
Le général américain Mark Milley, chef de l’état-major interarmées, s’exprime sous le regard du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une audition de la commission des forces armées de la Chambre des représentants au Capitole, à Washington, DC, le 29 mars 2023. – ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images
Selon le général Mark Milley, le chef de l’état-major interarmées, qui s’était rendu récemment sur le territoire syrien occupé, les États-Unis devraient attaquer la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution iranienne
Par Dave DeCamp
Le chef de l’état-major interarmées, le général Mark Milley, a déclaré mercredi au Congrès que les États-Unis devraient cibler la Force Qods de l’Iran, une branche du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), à la suite d’une attaque de drone en Syrie qui a tué un contractant américain.
« Nous savons que le Corps des gardiens de la révolution iranienne, et en particulier la Force Qods, est le groupe que nous devons cibler, et le cibler très durement au fil du temps, et c’est exactement ce que nous avons l’intention de faire« , a déclaré M. Milley, selon Al-Monitor.
Le Pentagone a déclaré que le drone qui a frappé une base américaine en Syrie la semaine dernière était « d’origine iranienne », mais n’a fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation. Le président Biden a ordonné des frappes aériennes contre des installations qui, selon le Pentagone, étaient utilisées par des groupes affiliés au CGRI, en référence aux milices anti-américaines et anti-israéliennes qui opèrent en Syrie à la demande du gouvernement pour l’aider dans sa lutte contre les groupes terroristes.
Selon les médias iraniens, Téhéran nie que les États-Unis aient visé des installations iraniennes militaires et affirme que les frappes aériennes ont touché un « centre de développement rural et un centre céréalier ». Le Pentagone a ensuite affirmé que les frappes avaient visé « deux cibles de la Force Qods du CGRI » et estimé qu’au moins huit militants avaient été tués dans les frappes aériennes, mais il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’Iraniens. D’autres rapports non confirmés font état de 19 morts.
Si les États-Unis commencent à cibler directement la Force Qods de l’Iran, comme le suggère Milley, cela pourrait déclencher une véritable guerre avec l’Iran. Les États-Unis et l’Iran ont été au bord du conflit en janvier 2020 lorsque l’administration Trump a lancé une attaque de drone qui a tué le général iranien Qasem Soleimani, qui était le commandant de la Force Qods à l’époque.
L’occupation américaine de l’est de la Syrie risque toujours de déclencher une guerre plus large, car les bases américaines sont fréquemment attaquées. Selon le Pentagone, depuis janvier 2021, il y a eu environ 80 attaques contre les troupes américaines en Syrie.
Le Pentagone affirme que toutes ces attaques ont été « soutenues par l’Iran », mais ne fournit jamais de preuves à l’appui de cette affirmation. De nombreuses milices chiites opèrent indépendamment de Téhéran, et d’autres groupes en Syrie auraient intérêt à attaquer les forces américaines, y compris ISIS, qui est un ennemi à la fois des États-Unis et de l’Iran et qui aurait intérêt à attiser un conflit entre eux.
Par Dave DeCamp
Antiwar.com
https://news.antiwar.com/2023/03/30/milley-says-the-us-should-attack-irans-ircg-quds-force/