Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu ce samedi 20 Avril 2024, à Banjul où il a été accueilli chaleureusement par son homologue gambien Adama Barrow. Les deux Etats s’engagent à travailler dans la continuité tout en augmentant les liens économiques liant les deux pays.
Par Mapote Gaye
« Je suis très honoré de vous accueillir en tant que deuxième pays africain qui bénéficie de votre visite depuis votre élection à la tête du Sénégal. La Gambie n’oubliera jamais ce que le Sénégal a fait pour ses fils. Il y a 12 ans, le pays était presque sens dessus-dessous. Mais le Sénégal a été à nos côtés pour nous soutenir à maintenir ce flambeau de la démocratie » a dit le président gambien Adama Barrow. A l’en croire, il est heureux de son jeune frère, et il compte travailler avec lui tout en manifestant sa disponibilité à sauvegarder cet héritage qui fait l’unité sénégambienne. Pour sa part, le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait savoir qu’il compte poursuivre le travail de son prédécesseur : « Je vais continuer le travail entamé auparavant, je ne pense pas à reculer » dit-il. Une visite très importante en raison des liens entre les peuples sénégalais et gambiens. « C’est un seul peuple que rien ne peut séparer » explique le ministre gambien de l’information Ismaila Cissé.
Adama Barrow et Bassirou Diomaye Diakhar Faye unissent leurs forces
« Les deux dirigeants ont réaffirmé la ferme volonté de leurs gouvernements de continuer à travailler ensemble pour faire progresser les excellentes relations bilatérales qui existent heureusement entre les deux républiques sœurs » indique le document soumis à la presse. Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés à la résidence officielle du chef de l’Etat Adama Barrow. Auparavant, la communauté sénégalaise résidant à Banjul a vivement accueilli Bassirou Diomaye Faye. Elle a encouragé le nouveau chef de l’Etat tout en l’invitant à travailler dans la voie du progrès pour l’intérêt des deux pays qui sont des amis et frères. Cette visite du président sénégalais à Banjul revêt un cachet particulier. Car, les consultations entre les autorités des deux gouvernements vont s’intensifier davantage afin de mettre en œuvre les accords signés dans le domaine de la défense, de gestion des forêts et de la faune sauvage, de commerce, de transport aérien, d’éducation et de système judiciaire, informe le document. Outre cela, les autorités des deux pays ont étalé une joie profonde, en appréciant les bonnes relations des deux pays que sont le Sénégal et la Gambie. Les relations ne datent pas d’aujourd’hui. Car, la Gambie est un pays d’Afrique de l’Ouest, quasiment enclavé dans le Sénégal. Elle s’étend de part et d’autre du fleuve Gambie, sur une largeur de 20 à 50 km sur chacune de ses rives, sur 320 km de long. Seul l’Océan Atlantique permet à la Gambie de ne pas être totalement dans le territoire sénégalais. Des efforts sont déployés déjà entre la Gambie et le Sénégal. Il urge fondamentalement à renforcer cette coopération entre ses deux pays dans plusieurs secteurs.
Mapote Gaye