L’administration Biden refuse de dire la vérité au peuple américain : l’Ukraine ne gagne pas et ne gagnera pas cette guerre.
Douglas Macgregor
Les dirigeants politiques et militaires nationaux qui ont engagé l’Amérique dans des guerres de choix au Vietnam, dans les Balkans, en Afghanistan et en Irak, l’ont fait en règle générale parce qu’ils étaient convaincus que les combats seraient courts et décisifs. Les présidents, les conseillers présidentiels et les hauts responsables militaires américains n’ont jamais cessé de considérer que la stratégie nationale, si tant est qu’elle existe, consiste à éviter les conflits, à moins que la nation ne soit attaquée et obligée de se battre.
La dernière victime de cette mentalité est l’Ukraine. En l’absence d’une analyse critique de la puissance nationale et des intérêts stratégiques de la Russie, les hauts responsables militaires américains et leurs patrons politiques ont considéré la Russie à travers un prisme étroit qui magnifiait les forces américaines et ukrainiennes, mais ignorait les avantages stratégiques de la Russie – la profondeur géographique, les ressources naturelles presque illimitées, la forte cohésion sociale et la capacité militaro-industrielle d’accroître rapidement sa puissance militaire.
L’Ukraine est désormais une zone de guerre soumise au même traitement que celui que les forces armées américaines ont infligé à l’Allemagne et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, au Vietnam dans les années 1960 et à l’Irak pendant des décennies. Les réseaux électriques, les réseaux de transport, les infrastructures de communication, la production de carburant et les sites de stockage de munitions sont systématiquement détruits. Des millions d’Ukrainiens continuent de fuir la zone de guerre pour se mettre à l’abri, avec des conséquences inquiétantes pour les sociétés et les économies européennes.
Pendant ce temps, l’administration Biden commet à plusieurs reprises le péché impardonnable dans une société démocratique de refuser de dire la vérité au peuple américain : contrairement au récit populaire de la « victoire ukrainienne » des médias occidentaux, qui bloque toute information qui le contredit, l’Ukraine ne gagne pas et ne gagnera pas cette guerre. Des mois de lourdes pertes ukrainiennes, résultant d’une série sans fin d’attaques inutiles contre les défenses russes dans le sud de l’Ukraine, ont dangereusement affaibli les forces ukrainiennes.
Comme on pouvait s’y attendre, les membres européens de l’OTAN, qui supportent l’essentiel de l’impact de la guerre sur leurs sociétés et leurs économies, sont de plus en plus désenchantés par la guerre par procuration menée par Washington en Ukraine. Les populations européennes remettent ouvertement en question la véracité des affirmations de la presse concernant l’État russe et les objectifs américains en Europe. L’afflux de millions de réfugiés en provenance d’Ukraine, ainsi qu’une combinaison de différends commerciaux, de profits tirés des ventes d’armes américaines et de prix élevés de l’énergie risquent de retourner l’opinion publique européenne contre la guerre de Washington et l’OTAN.
La Russie a également subi une transformation. Au cours des premières années du mandat du président Poutine, les forces armées russes étaient organisées, entraînées et équipées pour une défense territoriale exclusivement nationale. Mais la conduite de l’opération militaire spéciale (OMS) en Ukraine a démontré l’inadéquation de cette approche pour la sécurité nationale de la Russie au XXIe siècle.
La phase d’ouverture de l’OMS était une opération limitée avec un objectif étroit et des buts restreints. Le point critique est que Moscou n’a jamais eu l’intention de faire plus que persuader Kiev et Washington que Moscou se battrait pour empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN, ainsi que la poursuite des mauvais traitements infligés aux Russes en Ukraine. L’OMS était toutefois fondée sur des hypothèses non valables et a été interrompue. Il s’est avéré que la nature limitée de l’OMU a obtenu le résultat inverse de celui souhaité par Moscou, en donnant une impression de faiblesse plutôt que de force.
Après avoir conclu que les hypothèses sous-jacentes concernant la volonté de Washington de négocier et de faire des compromis n’étaient pas valables, Poutine a ordonné à la STAVKA d’élaborer de nouveaux plans opérationnels avec de nouveaux objectifs : premièrement, écraser l’ennemi ukrainien ; deuxièmement, lever tout doute à Washington et dans les capitoles européennes sur le fait que la Russie remportera la victoire à ses propres conditions ; et, troisièmement, créer un nouveau statu quo territorial à la mesure des besoins de la Russie en matière de sécurité nationale.
Une fois le nouveau plan soumis et approuvé, le président Poutine a accepté une opération d’économie de force pour défendre les gains territoriaux russes avec des forces minimales jusqu’à ce que les ressources, les capacités et les effectifs nécessaires soient réunis pour des opérations décisives. Poutine a également nommé un nouveau commandant de théâtre, le général Sergei Surovikin, un officier supérieur qui comprend la mission et possède l’état d’esprit nécessaire pour réussir.
La prochaine phase offensive du conflit donnera un aperçu de la nouvelle force russe qui émerge et de ses futures capacités. À l’heure actuelle, 540 000 forces de combat russes sont rassemblées dans le sud de l’Ukraine, en Russie occidentale et au Belarus. Les chiffres continuent de croître, mais ils comprennent déjà 1 000 systèmes d’artillerie à roquettes, des milliers de missiles balistiques tactiques, de missiles de croisière et de drones, plus 5 000 véhicules de combat blindés, dont au moins 1 500 chars, des centaines d’avions d’attaque pilotés, des hélicoptères et des bombardiers. Cette nouvelle force a peu de choses en commun avec l’armée russe qui est intervenue il y a 9 mois, le 24 février 2022.
Il est désormais possible de projeter que les nouvelles forces armées russes qui évolueront du creuset de la guerre en Ukraine seront conçues pour exécuter des opérations stratégiquement décisives. La force russe qui en résultera s’inspirera probablement de la conception des forces et du cadre opérationnel recommandés dans l’ouvrage du colonel général Makhmut Gareev, If War Comes Tomorrow ? The Contours of Future Armed Conflict. Le nouvel établissement militaire sera constitué de forces en puissance beaucoup plus importantes, capables de mener des opérations décisives dans un délai relativement court, avec un minimum de renforts et de préparation.
En d’autres termes, lorsque le conflit prendra fin, il semble que Washington aura incité l’État russe à renforcer sa puissance militaire, ce qui est tout le contraire de l’affaiblissement fatal voulu par Washington lorsqu’il s’est engagé dans la voie de la confrontation militaire avec Moscou.
Mais aucun de ces développements ne devrait surprendre qui que ce soit à Washington, D.C. En commençant par le discours de Biden à Varsovie demandant effectivement un changement de régime à Moscou, l’administration Biden a refusé de voir la politique étrangère en termes de stratégie. Comme un général stupide qui insiste pour défendre chaque pouce de terrain jusqu’au dernier homme, le président Biden a confirmé l’engagement des États-Unis à s’opposer à la Russie et, potentiellement, à tout État-nation qui ne se conforme pas aux normes démocratiques hypocrites du mondialisme, quel qu’en soit le coût pour le peuple américain, que ce soit en termes de sécurité ou de prospérité.
Le discours de Biden à Varsovie était chargé d’émotion et imprégné de l’idéologie du mondialisme moralisateur qui a la cote à Washington, Londres, Paris et Berlin. Mais pour Moscou, ce discours équivalait à un plan de paix carthaginois. La conduite de la politique étrangère américaine par Biden, qui consiste à ne faire aucun prisonnier, signifie que l’issue de la prochaine phase de la guerre d’Ukraine ne détruira pas seulement l’État ukrainien. Elle démolira également les derniers vestiges de l’ordre libéral d’après-guerre et produira un déplacement spectaculaire du pouvoir et de l’influence à travers l’Europe, en particulier à Berlin, de Washington vers Moscou et, dans une mesure limitée, vers Pékin.
Douglas Macgregor
*Douglas Macgregor, colonel (retraité), est un senior fellow de The American Conservative, l’ancien conseiller du secrétaire à la Défense de l’administration Trump, un vétéran de combat décoré et l’auteur de cinq livres.
The American Conservative
https://www.theamericanconservative.com/washingtons-carthaginian-peace-collides-with-reality/