La seule des grandes religions contemporaines à se proclamer ouvertement polythéiste rassemble plus d’un milliard d’Indiens. Un magnifique ouvrage* découvre ses valeurs singulières. Fascinant !
Elevés dans un environnement baigné par la culture monothéiste, il n’est pas aisé de percevoir l’extrême altérité véhiculée par des sociétés qui ne le sont pas. Cette difficulté persiste même chez ceux qui, issus de cette mouvance, la rejettent (athées, marxistes, anarchistes, etc.). Pourtant la prégnance inconsciente de substrats implicites venus de la tradition du Dieu unique influence subrepticement ces dissidents, habités par la (dichotomie bien-mal, par l’illusion d’une vérité unique et contraignante ou par la poursuite objectifs théoriques et irréalistes.
D’où l’intérêt d’un ouvrage exposant l’aspect le plus apparent de l’hindouisme. Son mode de vie est fondé sur un faisceau de croyances venues du fond des âges. Il constitue l’horizon indépassable pour ses fidèles, lesquels interprètent la réalité à travers le prisme de ses valeurs, c’est-à-dire de ses dieux. Or la complexité de son panthéon conduit souvent ceux qui s’y intéressent à abandonner tout effort de compréhension. Il est donc heureux qu’un nouvel ouvrage nous en propose un décodage simple, systématique et surtout abondamment illustré.
Afin de nous initier à cette foi et nous en dévoiler le cœur et l’esprit, Jean Dalmais adopte la démarche des Hindous de base, dont la connaissance est d’abord visuelle. A l’instar des chrétiens de l’Occident médiéval qui s’imprégnaient des enseignements de leur christianisme en regardant les sculptures des cathédrales, ils apprennent l’épopée de leurs dieux en contemplant les bas-reliefs de leurs temples. Ce grand livre ouvert à tous raconte, comme nos bandes dessinées, la saga des divinités petites et grande qui habitent l’esprit des fidèles. La prégnance de leurs représentations imprime au fond d’eux-mêmes, encore plus fort que tout enseignement abstrait, les valeurs fondamentales qui articulent leur conscience. A ces œuvres sculpturales s’ajoute une vaste production picturales polychromiques où les personnages de cette mythologie sont représentées sous une forme réaliste et dans un cadre banal ; ces réalisations allant jusqu’à créer, dans les cas les mieux élaborés, l’illusion de véritables photographies. Ce dernier aspect renforce chez les croyants les plus crédules la conviction de la présence d’incarnation palpable de ces êtres surnaturels qu’ils vénèrent ou qu’ils craignent.
Ayant parcouru l’Inde dans tous les sens, Dalmais en a ramené de nombreuses pièces inédites photographiant pour la première fois certaines figurations peu connues. Dans une démarche progressive, il déploie ses divinités et ses génies en partant des plus importants pour finir par les plus humbles. On voit alors comment s’imbriquent, dans une construction logique, ces êtres divins. Avec la grande trinité hindoue, le Trimurti, il nous présente les trois principaux dieux, Brahma, Shiva et Vishnou, chacun accompagné de son épouse. Puis il développe le profil de leurs continuateurs tels Krishna et Devi, dont il présente les avatars. S’ensuivent les nombreuses personnifications présentes dans le Bhagavad Gita puis dans le Ramayana. Au passage nous retrouvons l’aventureux Rama et la redoutable Kali. Se déroule ainsi dans une éblouissante iconographie, telle une cour royale, le monde céleste.
En se plongeant dans ce livre qui comporte près d’un demi-millier de clichés d’excellente facture, on réalise à quel point la foi hindouiste et ses fidèles sont abreuvés et immergés, si ce n’est engloutis, dans ces mythes. De la sorte, les sociétés qualifiées de païennes qui nous ont précédées, paraisse revivre sous nos yeux, bien mieux que dans les savantes études des hellénistes et autres spécialistes de l’antiquité. Notre compréhension des mondes révolus s’en trouve grandement enrichie, en même temps qu’il nous est permis de relativiser la compréhension que nous avons de nos propres sociétés. Un livre à feuilleter, découvrir et lire avec plaisir et profit.
___
(*) Dieux de l’Inde, Images et signes, Jean Dalmais, CNRS éditions, 320 p. +450 photos, 2018, 32 €