
Le président Joe Biden se promène avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la cathédrale Saint-Michel à dôme d’or lors d’une visite surprise, lundi 20 février 2023, à Kiev. (Evan Vucci)
Le dirigeant ukrainien a admis qu’il y avait une guerre civile en cours avant l’invasion russe.
Par Kyle Anzalone
Dans une interview accordée à NBC News, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a attaqué la promesse de l’ancien président Donald Trump de mettre fin à la guerre. Il a fait valoir que si Kiev ne vainc pas Moscou, la Russie attaquera un État membre de l’OTAN et forcera les États-Unis à entrer dans un conflit direct.
- Zelensky a été interrogé sur l’affirmation de M. Trump selon laquelle il engagerait immédiatement des pourparlers avec le Kremlin afin de parvenir à un règlement négocié de la guerre. « Sont-ils prêts à déclencher une guerre pour envoyer leurs enfants ? Sont-ils prêts à mourir ? », a-t-il déclaré dans l’entretien publié jeudi. « Si la Russie occupe l’Ukraine, elle passera aux pays baltes, à la Pologne, à n’importe quel pays de l’OTAN, et dans ce cas précis, les États-Unis devront choisir entre démanteler l’OTAN ou se battre. »
Kiev et les faucons de Washington ont affirmé que l’Ukraine était un rempart protégeant les membres de l’OTAN des ambitions expansionnistes de Moscou. Cependant, rien ne prouve que le Kremlin envisage d’attaquer un autre pays. Le président russe Vladimir Poutine considère l’Ukraine comme une menace unique pour la sécurité de son pays et affirme que s’emparer du territoire protège Moscou contre l’expansion de l’alliance de l’OTAN.
L’Ukraine espère devenir membre de l’alliance une fois la guerre terminée. « Nous avons besoin d’une invitation, et il doit être clair qu’après cette guerre, si nous sommes prêts, et si l’armée ukrainienne est prête à répondre aux normes de l’OTAN, alors après la guerre, nous serons invités à nous joindre à l’Alliance. M. Zelensky a ajouté : « Il est très important d’entendre la vérité et de ne pas nous dire des mensonges. »
En 2008, l’Ukraine a appris qu’elle deviendrait un jour membre à part entière de l’OTAN. À l’époque, Moscou a dénoncé la proposition, affirmant qu’elle violait des lignes rouges et que, du point de vue russe, elle créerait une menace importante pour la sécurité.
Malgré les objections de la Russie, l’OTAN maintient que ses portes sont ouvertes à de nouveaux membres, mais l’Ukraine ne remplit pas actuellement les conditions requises. Comme Kiev est actuellement en guerre avec Moscou, l’admission de l’Ukraine dans l’alliance mettra l’OTAN en confrontation directe avec la Russie.
Kiev semble parfois frustré par le refus de l’OTAN de s’engager formellement envers l’Ukraine. M. Zelensky menace de ne pas participer à la prochaine réunion de l’Alliance de l’Atlantique Nord, en juillet, parce que l’Ukraine n’a pas reçu l’engagement de devenir membre de l’OTAN à la fin de la guerre.
- Zelensky a ensuite critiqué M. Trump, affirmant qu’il n’était pas en mesure de mettre fin à la guerre en Ukraine lorsqu’il était en fonction. « Pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? Il était président lorsque la guerre se déroulait ici », a-t-il expliqué. « Je pense qu’il n’a pas pu le faire. Je pense qu’il n’y a personne aujourd’hui dans le monde qui pourrait simplement parler à Poutine et mettre fin à la guerre ».
Cette déclaration semble être un aveu de Zelensky que la guerre en Ukraine a commencé avant l’invasion russe en 2022. Avant l’invasion russe, l’Ukraine était plongée dans une guerre civile qui durait depuis huit ans. Washington et l’OTAN justifient leur soutien à Kiev en affirmant que l’invasion russe n’a pas été provoquée.
Les accords de Minsk ont été conclus par l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France dans le but de mettre fin à la guerre civile. Cependant, Zelensky n’a pas réussi à convaincre les paramilitaires néo-nazis qui se battent pour l’Ukraine de se conformer à l’accord. Dans les jours qui ont précédé l’invasion russe, les combats entre les forces ukrainiennes et les rebelles se sont multipliés dans la région du Donbas.
Kyle Anzalone est rédacteur en chef du site Antiwar.com, rédacteur en chef du Libertarian Institute et co-animateur de Conflicts of Interest.
https://news.antiwar.com/2023/06/16/zelensky-slams-trump-for-saying-he-would-end-the-war-in-ukraine/