Dlamini-Zuma, ministre sud-africaine de l’Intérieur, a été élue présidente de l’Union africaine au détriment du président sortant, le Gabonais Jean Ping.
Les mauvaises nouvelles ne viennent pas forcément d’Afrique. La nuit dernière, Mme Dlamini-Zuma, ministre sud-africaine de l’Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex-épouse du chef de l’État Jacob Zuma, a été élue au quatrième tour de scrutin par les chefs d’État, au détriment du président sortant, le Gabonais ou plutôt Françafricain Jean Ping. Cette nouvelle est réjouissante à plusieurs titres. C’est tout d’abord une satisfaction tant, en plusieurs points, notamment celui du conflit en Libye, il n’a pu cogner du point sur la table, mais se pavanait à Paris avec les agresseurs de l’Afrique, comme je le mentionnais au plus fort de la guerre en Libye, dans la vidéo qui clôture ce très petit post (31′).
Âgée de 63 ans, Dlamini-Zuma est la première femme et le premier responsable anglophone à diriger la principale institution de l’Union africaine (UA) depuis que cette organisation a succédé en 2002 à l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Compte tenu de la puissance sud-africaine, les Africains osent espérer que cette femme ne se laissera pas conter fleurette par les prédateurs occidentaux, qui vous invitent à leur table pour mieux vous poignarder dans le dos. Le frère Guide Mouammar Kadhafi, d’où il est, en sait quelque chose.
Dlamini-Zuma, nouveau président de la Commission de l’UA, organe exécutif de l’organisation continentale, a ainsi vaincu son rival, Jean Ping, qui briguait à sa propre succession, au cours de quatre tours de vote à l’occasion du 19e sommet ordinaire de l’organisation continentale, hier, dimanche. Les chefs d’État ont préféré finalement se séparer de l’homme qui dirigeait l’organisation depuis 2008. Espérons que c’est une nouvelle ère pour l’Afrique, un nouveau départ plein de promesses…
Cliquez pour regarder : https://www.youtube.com/watch?v=omqkLbfzKPo&;feature=player_embedded#!
Source : allainjules.com