La Chine et Oman ont publié vendredi un communiqué conjoint sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.
Dans le document, les deux parties ont convenu que depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques le 25 mai 1978, la confiance mutuelle politique et l’amitié traditionnelle avaient continué à se développer et que la coopération dans les domaines, dont l’énergie, l’économie et le commerce, la connectivité et la culture, avait obtenu des résultats fructueux. Les deux parties possèdent de nombreuses perspectives de coopération.
Le président chinois Xi Jinping et le sultan d’Oman Qaboos bin Said ont salué le développement rapide des relations bilatérales.
Cela répond aux intérêts communs des deux pays et des deux peuples et est favorable au développement et à la prospérité mutuels des deux pays, note le communiqué.
Les deux parties ont convenu de renforcer les échanges et les consultations entre les dirigeants des des deux pays, à maintenir une communication et une coordination régulières sur les relations bilatérales, ainsi que dans les affaires internationales et régionales d’intérêt commun, à élargir continuellement le consensus et à consolider et approfondir la confiance mutuelle politique.
Oman réaffirme son adhésion inébranlable au principe d’une seule Chine et reconnaît que Taiwan représente une partie inaliénable du territoire chinois, indique le communiqué.
Oman soutient la position du gouvernement chinois sur les questions concernant Taiwan, le Xinjiang, le Tibet et la mer de Chine méridionale, alors que la Chine soutient les efforts d’Oman pour sauvegarder sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale, et la sécurité et la stabilité nationales.
Oman salue et soutient l’initiative « la Ceinture et la Route » proposée par la Chine et est prêt à participer activement à des projets dans ce cadre. Le pays continuera à soutenir et à participer au Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, précise le communiqué.