Pour plusieurs personnalités de la droite française, dont Jacques Myard, Thierry Mariani, Lionnel Luca, Jean-Pierre Decool, Philippe Meunier, Alain Marsaud, Nicolas Dhuicq, Michel Voisin « en aucun cas, la France ne doit, par souci de solidarité des Etats de l’Union Européenne, rallier les ultras. »
« A l’évidence, le conflit entre Kiev et les insurgés de l’est de l’Ukraine prend un mauvais tour, en raison de l’internationalisation de ce conflit régional.
Les sanctions déjà décidées par l’Union Européenne et qu’elle s’apprête à aggraver ne feront qu’envenimer un conflit qui doit trouver sa solution directement entre les insurgés et Kiev.
Prendre des sanctions à l’encontre de la Russie sera non seulement inefficace mais cette mesure constitue une faute géostratégique majeure : la Russie est un partenaire incontournable pour la sécurité en Europe, et notamment pour lutter contre le terrorisme.
La France a de très nombreux intérêts dans la région, politiques et économiques ; elle ne doit donc pas hurler avec les ultra-européens qui exigent des sanctions répétées à l’encontre de la Russie.
Les propos du président ukrainien, Petro Porochenko, qui demande une intervention des pays occidentaux et l’adhésion de son pays à l’OTAN sont irresponsables et contribuent à l’aggravation du conflit.
Il faut exiger de la part de tous les belligérants un cessez-le-feu, avec le retrait des volontaires russes visiblement présents dans la région de Donetsk.
Mais en aucun cas, la France ne doit, par souci de solidarité des Etats de l’Union Européenne, rallier les ultras. Il est urgent que la France adopte une position d’indépendance vis-à-vis de ce conflit, qui lui permettra de contribuer à une solution de compromis qui ramène la paix en Ukraine. »