Mardi 27 mai, vers minuit, un groupe de plus de dix individus pointe, armes à la main, devant le domicile du ministre de l’Intérieur à la Cité Ezzouhour, à Kasserine. Colère de la population contre cette négligence intolérable.
Le domicile en question se trouve à quelques mètres d’un poste de la Garde nationale et à quelques centaines de mètres de la préfecture de Sûreté nationale et du siège départemental de Sûreté nationale.
À l’intérieur du domicile se trouveraient l’épouse du ministre, ses deux enfants, ses deux parents et ses deux frères, selon Borhen Yahyaoui, correspondant de Business News à Kasserine, qui cite des riverains et le frère du ministre. Des sources officielles ne confirment pas cette version et affirment que la famille du ministre était dans une autre maison et non celle attaquée par les terroristes. On note que Kasserine est située à 300 kilomètres de Tunis et que Lotfi Ben Jeddou réside, en semaine, dans la capitale.
Les dix terroristes sont arrivés à bord d’un pick-up Isuzu et ont encerclé la maison avant d’entrer dans un garage et de tirer le feu sur les agents des forces de l’ordre qui s’y trouvaient. Au stade actuel, on enregistre quatre morts et trois blessés. Leurs tirs de feu étaient camouflés par des feux d’artifice lumineux, raconte notre correspondant, qui affirme qu’il n’y aurait pas eu de tentative d’entrer à l’intérieur de la maison. Un point que ne confirment pas les sources officielles. L’opération a duré une quinzaine de minutes.
D’après notre correspondant, les forces de l’ordre et de l’armée ont tardé à arriver sur les lieux et ont dû subir des « dégage » de la part des riverains qui se sont rassemblés, en masse, devant le domicile des Ben Jeddou. Ils étaient en colère que les forces de l’ordre soient arrivées alors que les terroristes soient déjà partis.
D’après des témoins oculaires, l’Isuzu serait partie en direction de la Montagne de Salloum avoisinante.
Dans une déclaration accordée, ce mercredi à Shems Fm, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui, a indiqué que l’attaque perpétrée, mardi 27 mai 2014 à 23 h 50, contre le domicile du ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou a été menée par un groupe d’au moins dix personnes venues du mont Chaâmbi à travers la montagne Saloum voisine de Kasserine. Selon Aroui, les terroristes portaient des tenues para-militaires.
Suite à cet acte terroriste qui a montré une grave défaillance sécuritaire, des affrontements ayant eu lieu, dans la soirée d’hier, mardi 27 mai 2014, dans la ville de Kasserine, entre forces de l’ordre et des éléments extrémistes ont provoqué un état de colère général dans la ville. Très tard dans la soirée, suite à l’attaque du domicile du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, des dizaines de citoyens sont sortis manifester dans les rues et ont scandé des slogans à la gloire des martyrs tombés lors des affrontements d’hier.
Les manifestants ont exprimé leur colère face au retard enregistré dans l’intervention des forces de l’ordre et de l’armée. « Où est l’armée ? » ont crié certains, d’autres se sont interrogés « pourquoi ont-ils mis autant de temps à intervenir ? ». En effet, selon notre correspondant sur les lieux, les forces de l’ordre et de l’armée nationale sont intervenues avec un certain retard, et ce, après la fuite des assaillants.
On note que Lotfi Ben Jeddou est arrivé sur les lieux dans la matinée du mercredi 28 mai 2014. Son domicile est actuellement encerclé d’un important dispositif sécuritaire.
Source : Businessnews
https://www.businessnews.com.tn/nuit-sanglante-a-kasserine–comment-le-domicile-du-ministre-de-linterieur-a-ete-attaque,520,46752,3