Dans une lettre envoyée au Département fédéral suisse des Affaires étrangères, Me Akram Azoury, l’avocat de Ben Ali, a annoncé que l’ancien président tunisien est prêt à rendre les prétendus avoirs détenus en Suisse au profit de l’Etat tunisien.
Dans la lettre dont il a remis une copie à l’AFP et à l’Associated press (AP), Me Akram Azoury écrit :
« Je vous prie de prendre note que mon client se désiste en faveur de l’Etat tunisien de tous prétendus avoirs ou ressources économiques qui se trouveraient sur le territoire suisse et revenant à l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali »
L’avocat de l’ancien président tunisien ajoute :
« Vous êtes par conséquent irrévocablement autorisés à transférer ces prétendus avoirs et ressources à l’Etat tunisien sans qu’il soit nécessaire de suivre aucune formalité judiciaire et extra-judiciaire et sans même en référer à mon client ».
Rappelons qu’à la fin du mois de juin dernier, une délégation d’experts tunisiens avait rencontré à Berne et à Lausanne des responsables suisses en charge du dossier de la restitution des avoirs gelés.
Dans une mise au point faite au quotidien français Le Figaro, Me Azoury affirme néanmoins que Ben Ali ne possède aucun avoir en Suisse et que les 60 millions de francs suisses (48,7 millions d’euros) que Berne avait bloqués n’appartiennent pas à l’ex-président.
D’après AFP et AP