Le site américain Politico, foncièrement anti-Trump, souvent contesté pour sa ligne éditoriale et parfois pour ses fake news, révèle l’amateurisme des organisateurs de la campagne pour sa réélection.
Dans un spot électoral, Trump demande aux Américains de soutenir les troupes. Pour illustrer son appel, le comité de soutien utilise une vague photo de Mig russes survolant des silhouettes de trois militaires américains en marche. Vrai ou intox ? Voici la traduction automatique de l’article de Politico signé par Daniel Lippman et Bryan Bender.
Par DANIEL LIPPMAN et BRYAN BENDER
Une publicité numérique publiée par une branche de collecte de fonds de la campagne Trump le 11 septembre appelant les gens à «soutenir nos troupes» utilise une photo de stock d’avions de combat et d’armes de fabrication russe.
L’annonce, qui a été réalisée par le comité Trump Make America Great Again, présente des silhouettes de trois soldats marchant alors qu’un avion de combat les survole. L’annonce est apparue pour la première fois le 8 septembre et a été diffusée jusqu’au 12 septembre.
« C’est définitivement un MiG-29 », a déclaré Pierre Sprey, qui a aidé à concevoir les avions F-16 et A-10 pour l’US Air Force. «Je suis heureux de voir qu’il soutient nos troupes.»
Il a noté l’angle de la queue de l’avion, la façon dont la queue est balayée loin en arrière, et l’espacement des moteurs, ainsi que le tunnel entre eux.
Ruslan Pukhov, directeur du Centre d’analyse des stratégies et des technologies à Moscou, a confirmé que les avions étaient des MiG-29 russes, et a également déclaré que le soldat à l’extrême droite de l’annonce portait un fusil d’assaut AK-74.
Le comité Trump Make America Great Again est dirigé à la fois par le Comité national républicain et par le comité organisatrice de la campagne. La plupart des dons numériques et de faible valeur recueillis par le comité vont à la campagne.
L’image dans l’annonce est une photo disponible sur Shutterstock.com avec le titre «Silhouettes militaires de soldats et de l’armée de l’air sur fond de ciel coucher de soleil». Le créateur de l’image, nommé «BPTU», affirme être basé en Andorre, mais n’a pas répondu à un message Facebook.
Le MiG-29, un avion de combat bimoteur conçu en Union soviétique qui a volé pour la première fois en 1977, est le principal avion de combat des Russes et a été vendu dans le monde entier. Il a été développé pendant la guerre froide spécifiquement pour contrer les F-15 et F-16 américains, et les États-Unis en ont même obtenu quelques-uns pour jouer l’adversaire dans des jeux de guerre. Les avions ont récemment été repérés sur une base aérienne russe en Syrie et également en Libye.

Une publicité, réalisée par le comité Make America Great Again Committee, mettant en vedette des silhouettes de trois soldats marchant alors que des avions de combat de fabrication russe les survolent. Un travail d’amateurs ? | Capture d’écran
La Russie les a également exportés vers un certain nombre de pays, dont la Corée du Nord, la Syrie, l’Inde et l’Ouzbékistan. L’Iran a également acquis 68 des MiG-29 vers la fin de l’Union soviétique. En 1997, les États-Unis ont même acheté 21 avions MiG-29 «nucléaires» à la Moldavie pour les empêcher de se mettre entre les mains d’adversaires comme l’Iran.
La campagne Trump n’a pas répondu à une demande de commentaire. Le RNC a refusé de commenter.
Les politiciens ont eu des ennuis dans le passé pour avoir diffusé des publicités ou créé du contenu mettant en vedette du matériel militaire russe ou d’autres pays. En octobre dernier, le représentant Brian Mast (R-Fla.) A tweeté une photo du croiseur de guerre russe Pyotr Velikiy avec le commentaire: «Joyeux anniversaire à l’US Navy. Aux hommes et aux femmes qui assurent la sécurité de nos eaux, nous vous remercions. Son bureau a par la suite retiré le tweet.
Marc Caputo a contribué à ce rapport.
https://www.politico.com/news/2020/09/14/trump-ad-asks-people-to-support-the-troops-but-it-uses-a-picture-of-russian-jets-414883