Il est horrible, mais parfois il dit la vérité-comme ici sur les raisons de l’engagement des EU au MO, qui n’a rien à voir avec le pétrole et tout à voir avec le soutien à Israël. Qui lui-même est dû aux pressions internes à la société américaine et pas à des objectifs géo-stratégiques ou économiques.
Jean Bricmont
« Il y a quatre jours, Donald Trump a déclaré que les États-Unis ne s’impliquent pas au Moyen-Orient pour le pétrole, mais parce que nous « voulons protéger Israël ». Ces commentaires n’ont pratiquement pas été repris dans la presse grand public.
Trump a fait ce commentaire lors d’un rassemblement à Winston-Salem, N.C. le 8 septembre, alors qu’il se vantait de l’indépendance énergétique de l’Amérique, qu’il a dit que Joe Biden saperait s’il obtient la Maison Blanche (minute 47) :
VIDEO :
« J’aime être indépendant sur le plan énergétique, pas vous ? Je suis sûr que la plupart d’entre vous ont remarqué que lorsque vous allez faire le plein dans votre voiture, il est souvent inférieur à deux dollars. Vous vous demandez comment cela a pu arriver ? Merci, Président Trump ! Regardez vos factures d’électricité et tout le reste – ces types, votre facture d’électricité augmenterait quatre, cinq, six fois. Le Green New Deal, c’est ce qu’on appelle le Green New Nightmare. Tant que je serai président, l’Amérique restera le premier producteur de pétrole et de gaz naturel au monde. Nous resterons indépendants sur le plan énergétique. Cela devrait être le cas pendant de nombreuses années encore. Le fait est que nous n’avons pas besoin d’être au Moyen-Orient, à part pour protéger Israël. Nous avons été très bons avec Israël. À part cela, nous n’avons pas besoin d’être au Moyen-Orient. Vous savez, il fut un temps où nous avions désespérément besoin de pétrole, nous n’en avons plus besoin. Nous en avons plus qu’eux, n’est-ce pas agréable ? Après des années de reconstruction d’autres pays, nous construisons enfin notre pays ».
Barbara Boland, du journal American Conservative, est la seule journaliste qui semble avoir repris les propos de Trump*. Personne d’autre ne s’en soucie, évidemment.
Vous souvenez-vous de tous les arguments sur le thème « Pourquoi sommes-nous engagés dans tant de conflits au Moyen-Orient ? Et pourquoi nous faisons la guerre en Irak ? Et la principale position par défaut est que c’est à cause du pétrole. Même si nous avons perdu des concessions en Irak.
Ces commentaires de Trump, le perturbateur, s’inscrivent dans la longue mais sombre analyse des décideurs politiques selon laquelle nous avons envahi l’Irak pour rendre Israël plus sûr. Comme l’ancien chef de la Commission 911 qui a déclaré que la menace pour Israël était la motivation de la guerre, mais que c’était « la menace qui n’ose pas dire son nom ». Ou le commentaire de Colin Powell qui a dit que nous sommes allés en Irak parce que le secrétaire à la défense a acheté les arguments néoconservateurs de « la foule du JINSA », en référence au groupe de pression israélien, l’Institut juif pour les affaires de sécurité nationale.
Trump touche à une compréhension plus large de la realpolitik de la création d’Israël, qu’elle a contribué à encourager les troubles dans toute la région. Comme le Département d’État l’avait prévenu, dans les années 1940. Mais n’attendez pas de nos médias qu’ils prennent en compte de telles idées… »
Note
*http://despardes.com/u-s-in-middle-east-to-protect-israel-not-for-oil/
Jean Bricmont