Cette année, la Triennale 2012 de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) mobilisera l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux africains ainsi que leurs partenaires externes autour d’un thème fondamental pour le développement de l’Afrique.
« Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications pour le développement durable de l’Afrique : comment concevoir et édifier une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ».
Les événements qui ont secoué le monde en 2012 – particulièrement le printemps arabe – ont fortement interpellé l’ADEA. Cela a renforcé notre organisation dans sa conviction que la question de la pertinence de l’éducation et de la formation par rapport aux réalités du monde contemporain est un sujet clé et d’actualité. L’adéquation des systèmes d’éducation et de formation à l’emploi et aux aspirations humaines, sociales, politiques et économiques des citoyens, des acteurs économiques et des jeunes a guidé le processus de préparation de la Triennale et sera continuellement sous-jacente aux discussions à Ouagadougou.
Trois grands sous-thèmes seront traités :
- Sous-thème 1 : Le socle commun de compétences pour un apprentissage tout au long de la vie et le développement durable en Afrique;
- Sous-thème 2 : Le développement des compétences techniques et professionnelles tout au long de la vie pour une croissance socio-économique durable de l’Afrique ;
- Sous-thème 3 : L’acquisition des compétences scientifiques et technologiques, tout au long de la vie, pour le développement durable de l’Afrique dans le contexte de la mondialisation La Triennale réunira des ministres africains de l’éducation et de la formation et leurs collaborateurs de haut niveau, représentants d’autres ministères clé tels que les ministères de l’économie et des finances et celui de l’emploi, organismes de coopération et de développement, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, et autres acteurs œuvrant en faveur de l’éducation et de la formation en Afrique. La Triennale 2012 accueillera également de nouveaux partenaires, dont des représentants de la jeunesse, du secteur privé et de la diaspora africaine.