Quand l’épouse du porte-parole de Nétanhayou produit « Complément d’enquête » sur le Hamas
Jacques-Marie BOURGET
On ne prête pas assez attention à l’actualité économique. Ainsi quand la presse nous apprend que « Le Parisien et StudioFact ont annoncé la conclusion d’un accord par lequel le quotidien du groupe Les Echos-Le Parisien acquiert 30% du groupe de production audiovisuelle », on tourne la page, on s’en moque. Et on a tort.
Cette société StudioFact qui se veut « spécialiste des histoires vraies » c’est-à-dire inspirées de l’actualité est dirigée, et possédée à 70% avec Jacques Aragones, par Roxane Rouas, le nom de jeune fille de madame Rafowics, l’épouse du colonel qui porte la parole de l’armée israélienne. Son attachement au « vrai » est symboliquement marqué par le recrutement de Christophe Barbier, incontournable figure multimédias .
Roxane Rafowicz a racheté Infolive TV, la première télé internationale à émettre depuis Jérusalem, une télé qui était la propriété de son époux. La fondatrice de Studio Fact Media Group d’entrée, a levé 35 millions pour réaliser et produire des émissions, des reportages et des programmes de divertissement pour la télévision française. Par ailleurs Roxane Rafowicz s’est associée avec le quotidien Libération dirigé par un ancien officier israélien. Mais la dame, qui est aussi avocate est également directrice du géant FreemantleMedia, un des plus grands producteurs et créateurs de programmes de divertissements télévisés au monde, tels que « Questions pour un champion », « Le juste prix », « Nouvelle Star » et « La France a un incroyable talent ».
Le poids de Roxane Rafowics sur les médias français peut sans doute expliquer que, dès que son mari a été interrogé sans complaisance par Mohamed Kaci sur TV5 Monde , la chaîne a désavoué son journaliste, alors qu’il n’a fait qu’appliquer les règles du métier. Ce qui n’est pas le cas des médias français attelés à justifier les crimes que l’armée israélienne. Les commentateurs, chroniqueurs et autres « experts » habituels des plateaux télé étaient unanimes dans leurs « analyses ». Aucune voix discordante. Les mots, les mêmes sur toutes ces chaînes, le « story telling » étant dictés à partir d’Israël. On comprend mieux l’injuste mise au pilori de Mohamed Kaci.
Roxane Rouas-Rafowicz donc, avocate de formation, diplômée de l’école du barreau de Paris, exerce plusieurs années avant de devenir directrice juridique du groupe audiovisuel AB. En Israël, elle fonde en 2005 et dirige la société de production TooZaz qui produit spectacles et événements notamment pour le public francophone. De retour à Paris, elle intègre en 2010 « Fremantle France » en tant qu’adjointe à la présidence, puis directrice générale. C’est en avril 2021 qu’elle cofonde, avec Jacques Aragones « StudioFact Media Group ».
Féministe et sioniste ultra, avec un mari très proche du politicien d’extrême droite Lieberman, sous le parapluie duquel il s’est présenté aux municipales de Jérusalem. Roxane Rafowics n’ aucune divergence de vue avec son mari, elle aussi est d’extrême droite, une preuve, voici le texte qu’elle a « retwitté » :
« Les terroristes du Hamas ont violé, éventré, assassiné en particulier et de manière planifiée les femmes lors du pogrom du 7 octobre en Israël.
Les femmes israéliennes ont donc été victimes de violences inouïes en tant que femmes, de la part des terroristes du Hamas.
Il faut donc dénoncer ces féminicides et viols comme des violences faites aux femmes, et le dire lors des manifestations féministes.
Il faut que les féministes soient solidaires sur ce sujet comme sur les autres violences perpétrées dans le monde sur les femmes.
Raconter le réel : plus qu’une base line … une mission ! »
Parfois, sur les réseaux sociaux, elle commente le travail de ses équipes envoyées en reportage, en Ukraine par exemple :
« StudioFact Media Group se rend au plus près des événements tragiques qui se jouent en Ukraine. Son Grand Reporter et Rédacteur en chef Gwenlaouen Le Gouil est sur place pour en rendre compte. Il nous partage [sic] aujourd’hui sur ses réseaux cette photographie accompagnée de cette légende :
“Victor, 54 ans, prof a l’Université et vétéran de l’armée soviétique, spécialiste de la défense antiatomique, s’engage dans la résistance « Ce que les officiers russes m’ont appris, je vais l’utiliser contre eux. »”
08-ti58/
L’intrusion de Roxane Rafowics, tenante de l’extrême droite sioniste, dans l’information entraîne des conséquences considérables sur la compréhension de l’actualité par le public français. Ainsi c’est madame Rafowics, je le répète épouse du porte parole de l’armée israélienne, qui va produire un reportage de Complément d’enquête, une émission qui se veut d’une indépendance impitoyable. Le sujet du 24 octobre 2023 a pour titre « Hamas : du sang et des larmes ». Est-il utile de préciser que le contenu est une suite de propos qui ressemblent à ceux qui, d’ordinaire, sortent de la bouche du colonel Olivier Rafowics, expert en mensonges militaires. Avec une telle marraine au sein du PAF français la réputation d’Israël n’a rien à craindre.
France 2 a la chance d’avoir entre ses salariés un homme qui voit tout, sait tout : il s’appelle Tristan Waleckx. Sa dernière transcendance en matière d’info remonte à la soirée du 15 février où il a produit avec son Complément d’enquête un spécial « La guerre de l’info : Israël/Hamas ». Hélas dans son investigation il n’évoque pas un sujet qu’il a lui même déjà diffusé, sur le Hamas, et qui était financé par la maison de production de la femme du colonel porte-parole de Tsahal.
Parfois l’investigateur est à tort et à travers.
Jacques-Marie BOURGET
En complément (vidéo) : https://twitter.com/i/status/1734712002067460494
URL de cet article 39373
https://www.legrandsoir.info/tele-francaise-le-mari-blanchit-israel-l-epouse-noircit-le-hamas.html