On atteint des sommets en matière de barbarie chez ceux qui veulent prendre la Syrie par la force en tuent tout ce qui est laïc ou venant d’une autre religion autre que le wahhabisme.
Il est pratiquement impossible de commenter ces images. Il serait important que les détracteurs de Bachar al-Assad en présentent des semblables. A part leur propagande et leurs mensonges, rien de concret. Cette vidéo est d’une violence inouïe. Pire, c’est toujours au nom de Dieu que ces gens assassinent des innocents.
La scène macabre se passe dans la ville de Deir Ezzor. 18 innocents soupçonnés d’être des partisans du président Bachar al-Assad ont été exécutés comme des chiens, sommairement, sans autre forme de procès. On atteint des sommets en matière de barbarie chez ceux qui veulent prendre la Syrie par la force en tuent tout ce qui est laïc ou venant d’une autre religion autre que le wahhabisme. C’est grave…
Pour la chaîne d’information continue France 24, qui a généralement une ligne éditoriale plutôt favorable à l’opposition, « Ce n’est pas la première vidéo abominable filmée en Syrie. Ces images qui ont été postées sur YouTube montrent toutefois que les djihadistes qui combattent en Syrie – et qui évitaient jusqu’à présent de poster des scènes d’exécution sommaire – ne cherchent plus aujourd’hui à cacher leurs tueries. »
« La vidéo, écrit-elle, montre un homme cagoulé, entouré de deux autres portant des drapeaux. Il s’agit d’un combattant du Front al-Nosra, un groupe djihadiste proche d’Al-Qaida qui combat en Syrie. Devant lui, 11 individus agenouillés, ligotés et les yeux bandés. Il annonce que « le tribunal légitime [conforme aux préceptes islamiques] du Front al-Nosra, dans la région est de Deir el-zour, a condamné ces soldats apostats pour les massacres qu’ils ont commis à l’encontre de [nos] frères en Syrie ». Une fois la sentence prononcée, les 11 prisonniers sont exécutés d’une balle dans la nuque les uns après les autres en quelques secondes. D’ordinaire, le Front al-Nosra diffuse uniquement les images de ses combats contre l’armée régulière. »
Contacté par France 24, Abou Fahd al Hourani, le chef du bureau de communication de l’Armée syrienne libre dans la région de Deir Al-Zour, affirme que cette vidéo date de 2012. Selon lui, « l’homme qui prononce la sentence et l’exécute est un Saoudien qui se faisait appeler Abou Qaswara al-Jezrawi. C’était l’un des chefs des milices d’al-Nosra dans la région de Deir Al-Zour. Il a été tué il y a un mois et demi. La publication aujourd’hui de cet enregistrement est donc une sorte d’hommage que sa milice a voulu lui rendre. Les combattants d’al-Nosra filment toutes les opérations mais ne les diffusent pas automatiquement. Si cet homme n’avait pas été tué, cette vidéo n’aurait probablement jamais circulé ».
Selon le responsable de l’ASL, son armée ne publierait pas ce genre de vidéo sur Internet car elle se soucie de son image à l’extérieur du pays, ce qui n’est pas le cas du Front al-Nosra. Il reconnaît toutefois que l’ASL a recours aussi aux exécutions sommaires : « Je ne dis pas que l’ASL ne fait jamais cela, mais elle ne mettrait pas ce genre de chose sur Internet, comme le fait le Front al-Nosra ».
Cette semaine, une autre vidéo a mis en lumière des atrocités commises par la rébellion syrienne. On y voit un combattant (de l’ASL) arrachant le cœur d’un soldat pro-Assad.
Cliquez pour visionner la vidéo :