Quand les médias mainstream passent leur temps à véhiculer des rumeurs et à les démentir !
Au début du mois la plupart des médias occidentaux, suivis par ceux aux ordres des monarchies du Golfe s’interrogeaient à haute voix : « Où est passé Jihad Makdessi ? Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères syrien, qui défendait régulièrement la politique du régime, a quitté la Syrie il y a quelques jours. Reste à savoir s’il s’agit d’une défection. »
Sans attendre la réponse, ces médias trop pressés annonçait sans le recul qui convient : « Le régime syrien a perdu sa voix. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jihad Makdissi, qui s’exprimait souvent lors de conférences de presse à Damas ou sur son compte Twitter pour défendre la politique du régime, a quitté la Syrie. »
Si les officiels syriens n’ont pas voulu réagir, c’est un quotidien bien informé et proche du pouvoir qui vient apporter un début d’explication.
Selon ce quotidien, repris par l’AFP, le porte-parole des Affaires étrangères syriennes est en congé pour trois mois et a quitté la Syrie de façon « officielle », affirme mardi le quotidien al-Watan, proche du pouvoir à Damas, alors que des informations avaient fait état de sa démission.
« Le ministère des Affaires étrangères a autorisé Jihad Makdissi à prendre congé pour une durée de trois mois et il a quitté le pays d’une manière officielle », a indiqué le quotidien citant une source officielle.
Il s’agit de la première réaction syrienne concernant les informations la semaine dernière sur une possible défection de M. Makdissi.