
– Al-Joulani s’autoproclame président du nouveau pouvoir fondamentaliste syrien. Comme l’Américain Bremer en Irak, il vient dans la foulée de dissoudre l’armée arabe syrienne. Photo Sana
Voici comment le New York Times a annoncé l’installation d’une dictature fondamentaliste sunnite et islamique en Syrie :
Par Moon of Alabama
Le chef rebelle qui a renversé al-Assad est déclaré président de la Syrie (archivé) – New York Times, 29 janvier 2025
(Rebel Leader Who Overthrew al-Assad Is Declared Syria’s President (archived) – New York Times, Jan 29 2025)
Les nouveaux dirigeants du pays ont déclaré que le chef de la coalition rebelle, Ahmed al-Charaa, occuperait le poste de président pendant une période de transition.
La coalition rebelle qui a pris le contrôle de la Syrie le mois dernier a nommé son chef, Ahmed al-Chara, au poste de président du pays pour présider une période de transition, ont rapporté les médias d’État syriens mercredi.
Un porte-parole de la coalition, le colonel Hassan Abdel Ghani, a également déclaré que la Constitution avait été annulée et que le corps législatif et l’armée formés sous le dictateur déchu du pays, Bashar al-Assad, étaient dissous, selon l’agence de presse de l’État, SANA.
Ces déclarations constituent les premières mesures officielles prises par le pays pour établir un nouveau gouvernement après que la coalition rebelle dirigée par le groupe Hayat Tahrir al-Sham, ou H.T.S., a déferlé sur la capitale, Damas, le mois dernier, lors d’une offensive éclair qui a renversé M. al-Assad. M. al-Shara, qui dirigeait cette coalition, est depuis lors le dirigeant de facto du pays.
C’est la première fois que je lis qu’il existe une « coalition » en Syrie. Qui en fait partie, si ce n’est le Hayat Tahrir al Sham (HTS), allié à Al-Qaïda et dirigé par son meurtrier brutal Ahmed al-Charaa (anciennement connu sous le nom d’Abu Mohammad al-Julani) ?
Comparez le point de vue du NY Times à celui du Washington Post :
Le dirigeant de facto de la Syrie se déclare président et abolit la constitution – Washington Post, 29 janvier 2025
Syria’s de facto leader declares himself president, abolishes constitution – Washington Post, Jan 29 2025
Le chef de facto de la Syrie, Ahmed al-Charaa, a aboli mercredi la constitution du pays et s’est autoproclamé président lors d’une réunion de factions armées à Damas.
L’ancien chef rebelle « assumera les fonctions de la présidence de la République arabe syrienne et la représentera dans les forums internationaux », a déclaré le commandant Hassan Abdelghani, selon l’agence de presse officielle syrienne SANA.
Pas de « coalition » mystérieuse dans cette affaire.
Par Moon of Alabama
Traduit par Brahim Madaci