Des responsables du Hezbollah ont révélé que la machine militaire syrienne, appuyée par des forces spéciales du Hezbollah, a entamé un repositionnement offensif après avoir pris des positions défensives en prévision d’éventuelles frappes américaines.
Des responsables du Hezbollah ont révélé que la machine militaire syrienne, appuyée par des forces spéciales du Hezbollah, a entamé un repositionnement offensif après avoir pris des positions défensives en prévision d’éventuelles frappes américaines. La première réalisation de ce repositionnement offensif a été l’avancée en direction de la Ghouta orientale et la reprise de la localité stratégique de Chebaa. «La reconquête de cette localité sécurise d’une manière totale la route de l’aéroport international de Damas, qui était la cible quotidienne de tirs de snipers et de roquettes de la part des rebelles qui ont été contraints de se replier», ajoutent les mêmes sources, qui précisent que le Hezbollah a perdu quatre de ses commandos dans cette bataille, alors que les rebelles ont laissé sur le terrain 43 des leurs.
Et les responsables du Hezbollah de poursuivre: «Chebaa sert de point de départ vers Ghazlanié pour les forces conjointes de l’armée syrienne et du Hezbollah, afin de séparer le centre du sud de la Syrie, avant de s’élancer vers le nord en direction de Bilamiyé et Nachabié pour arriver à Adra. Ensuite, vers le sud de la capitale, notamment le camp palestinien de Yarmouk et Yalda, afin de renforcer Damas et sa campagne et les mettre à l’abri des obus des rebelles».
Les mêmes sources ont indiqué que cette opération a commencé après que les tambours de la guerre américaine se soient tus. « Il s’agit d’une opération décisive, qui sera suivie par d’autres mesures militaires pour nettoyer Damas et sa campagne, ajoutent les mêmes sources. Dans le même temps, les préparatifs pour la bataille de Kaltamoun et de Zabadani battent leur plein pour réaliser des avancées importantes avant la saison des neiges.» Ces régions montagneuses, qui se situent à 1000 mètres d’altitude, ressemblent beaucoup aux collines de Jabal el-Rafih et Mlita, où le Hezbollah a acquis une grande expérience face à l’armée israélienne à l’époque de l’occupation israélienne du Liban-Sud, déclarent les sources précitées.
Vendredi 20 septembre 2013
Al Anbaa (Quotidien koweitien)