Qui pour prendre la suite d’Aminata Touré à la tête du gouvernement sénégalais ? En attendant la décision de Macky Sall, la presse locale commente le limogeage, vendredi 4 juillet, de celle que les Sénegalais surnomment la « dame de fer », ou « Mimi Touré ». Les éditorialistes estiment que sa destitution est la suite logique de sa défaite aux élections locales de dimanche dernier.
« Mimi Touré, chronique d’un limogeage attendu », titre L’Observateur qui rappelle que la crise de confiance entre le chef de l’Etat et son Premier ministre n’avait pas été réglée depuis plusieurs mois, elle était seulement différée.
« Macky Sall sabre Mimi Touré », lance L’AS. « Clap final, ce qui a perdu Mimi Touré », titre L’Enquête qui revient sur le fait que la « dame de fer » a refusé de démissionner, préférant laisser l’initiative au chef de l’Etat.
On attend maintenant de connaître le nom de son successeur. Est-ce qu’il aura un profil de technocrate ou un profil plus politique ? On attend aussi de connaître le nouveau gouvernement, de voir si le chef de l’Etat sanctionne tous ceux qui ont été défaits ou s’il maintient ceux qu’il estime les plus compétents ou les plus méritants. Voir aussi s’il repart avec sa coalition, si les partis qui la compose comme l’Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse ou le Parti socialiste (PS), si ces partis donc conservent le même nombre de portefeuilles.
Beaucoup d’inconnues. D’où ce titre du Quotidien : « Nouveau gouvernement, 2017 questions » (2017 étant l’année de la prochaine présidentielle, puisque Macky Sall a promis de réduire son mandat).
Les réponses ne devraient plus tarder. Peut-être d’ici la fin du week-end ou en milieu de semaine au plus tard.
Source : RFI
https://www.rfi.fr/afrique/20140705-senegal-presse-locale-commente-limogeage-aminata-toure-macky-sall/