Démentant les fakenews colportés par des médias étrangers aux ordres du Makhzen sur des pseudos « frictions » entre le Président et l’armée à propos du projet de révision constitutionnelle proposé à l’approbation du peuple algérien ce 1er Novembre, le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) vient d’apporter un soutien sans réserve à ce projet.

– Le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) : la révision constitutionnelle mettra le pays sur la bonne voie. PHOTO MDN.
Par Philippe Tourel
Depuis Oran où il se trouvait ce samedi 24 octobre en visite de travail et d’inspection, le chef d’Etat-Major de l’ANP a estimé que la priorité pour l’Algérie qui vit, actuellement, une « phase cruciale » est celle de « la révision de la Constitution », coupant ainsi court à toutes les affabulations qui insinuaient que l’armée ne verrait pas d’un bon œil le projet de révision constitutionnelle proposé par le Président Abdelmadjid Tebboune au peuple algérien pour approbation, après avoir consulté toutes les forces vives de la nation qui avaient activement participé à son élaboration. Il s’agissait là d’une promesse électrode pour satisfaire une des principales revendications du « Hirak béni », selon la propre expression du président.
La Grande muette, a dû sortir de son silence pour faire taire toutes ces mauvaises qui visaient à ternir ce grand rendez-vous démocratique.
(lire à ce propos notre article intitulé : Médias aux ordres du Makhzen : pourquoi tant de calomnies ? )
La sortie médiatique de Saïd Chanegriha, à quelques jours de la date fatidique du 1er Novembre ne supporte aucune ambiguïté quant au soutien ferme de l’institution militaire à cette consultation démocratique. Elle le fait savoir par un communiqué du Ministère algérien de la Défense.
« Mettre le pays sur la bonne voie requiert impérativement la détermination des priorités, lit-on dans ce communiqué. Il n’y a aucun doute que la priorité, qui s’impose en cette phase cruciale que vit l’Algérie, est celle de la révision de la Constitution soumise au référendum populaire et s’en remettre au peuple qui exprimera sa voix en toute liberté et souveraineté, quant à sa conviction concernant les amendements constitutionnels proposés ».
Pour dissiper tout doute sur la position de l’armée, le communiqué du MDN énumère ces amendements prioritaires à savoir ceux qui visent particulièrement « à ancrer l’équilibre des pouvoirs, associer les jeunes et la société civile dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle et veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés, ceci outre la possibilité de faire participer notre pays, dans le cadre des principes et objectifs des Nations Unies et de l’Union Africaine, dans les missions de maintien de la paix en dehors de nos frontières nationales, et ce, sur décision du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et après approbation des deux tiers des membres des deux Chambres Parlementaires, de façon à nous offrir des alternatives quant à la préservation de nos intérêts stratégiques vitaux. »
Avec l’APS