Selon le site marocain yabiladi.com, des membres de l’USFP ont rencontré en Espagne, sous l’égide de l’Internationale socialiste des représentants du Polisario.
La question du Sahara était au menu d’une session, mardi 5 juin en Espagne, du comité de la Méditerranée de l’Internationale socialiste. La vice-présidente du PSOE, Elena Valenciano, a réussi à réunir autour d’un déjeuner des représentants de l’USFP, du Polisario et du Front de libération national (FLN, algérien), comme le rapporte l’agence Europa Press, citant des sources internes au PSOE. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont le titre d’observateur à l’IS, le FLN vient juste de solliciter son adhésion à cette organisation qui regroupe les formations socialistes alors que l’USFP est membre important au sein de l’IS. Mohamed El Yazghi, l’ancien premier secrétaire, y a même occupé pendant des années la vice-présidence.
Ce déjeuner a connu également la présence du secrétaire général de l’IS, Luis Ayala. Europa Press avance que la n° 2 du PSOE a proposé aux représentants des trois formations la tenue d’une rencontre informelle sous forme de déjeuner dans l’optique de discuter et travailler ensemble. Cette réunion n’est pas sans rappeler celle tenue, en novembre 2010 dans la capitale française, en pleine crise du démantèlement du camp de Gdam Izik.
L’internationale socialiste veut jouer les médiateurs
Cette initiative intervient au moment où le dossier du Sahara connaît un blocage suite à la décision marocaine de retirer sa confiance en l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, l’américain Christopher Ross. Pour éviter une telle issue, l’international socialiste compte mener une médiation. L’IS a l’intention d’effectuer deux déplacements à Rabat et Alger en vue de « rapprocher les positions » des parties.
À l’issue de sa réunion en Espagne, le Groupe du contact sur le Sahara relavant de l’IS a réitéré son soutien au processus de négociations dans le cadre des Nations Unies. Il s’est dit, également, engagé à contribuer partant « des principes démocratiques et socialistes » à une recherche d’une solution partagée et mutuellement acceptée pour un futur de paix, « conforme au droit international ».
Quand les jeunes de l’USFP rencontrent ceux du Polisario
Cette rencontre a donné l’occasion à l’USFP de s’exprimer sur le dossier du Sahara à partir d’une tribune internationale. Le parti de la Rose a vivement critiqué la décision du gouvernement Benkirane réclamant le départ de Ross sans aucune concertation avec les partis marocains et les alliés du royaume.
Une revanche pour cette formation de l’opposition qui n’est pas à sa première prise de contact avec des représentants du Polisario. La structure de la jeunesse de l’USFP a tenu nombre de rencontres dans le cadre de l’International des jeunesses socialistes, avec les délégations du Front dont les dernières remontent au mois de mars 2011 en Suède à l’occasion du congrès de cette même organisation et quelques mois plus tard, c’était en juillet à Vienne.
Source : Yabiladi