Lors de son interview accordée au quotidien français Le Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a mis en garde les donneurs de leçons occidentaux et la communauté internationale, très sélectifs dans leurs condamnations du droit international. Il ne doit pas y avoir deux poids et deux mesures dans la condamnation des visées expansionnistes et dans les violations du droit international. «Il serait bon, assène-t-il, que l’ONU ne condamne pas uniquement les annexions qui ont lieu en Europe. Qu’en est-il de l’annexion du Golan par Israël ou du Sahara Occidental par le Maroc ?» a-t-il interrogé. » Les réactions très molles, voir le silence des pays occidentaux (et aussi du Roi Mohamed VI autoproclamé Président du Comité Al-Quds) à la violation du statut de Jérusalem par un ministre fasciste du gouvernement israélien, viennent lui donner raison.
L’Algérie, ainsi qu’un certain nombre de pays arabes et musulmans, a violement condamné cet acte provocateur qui risque de mettre le feu dans une région hautement explosive.
Avec l’APS
ALGER – L’Algérie a condamné fermement, mardi, l’acte provocateur d’un responsable sioniste qui a pris d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa en violation flagrante des résolutions de la légalité internationale et au mépris manifeste à l’égard des musulmans et des chrétiens à travers le monde, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien, indique un communiqué des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
L’Algérie condamne fermement « l’acte provocateur d’un responsable sioniste qui a pris d’assaut la mosquée d’Al-Aqsa, en violation flagrante des résolutions de la légalité internationale et au mépris manifeste à l’égard des musulmans et des chrétiens à travers le monde« , lit-on dans le communiqué.
« Cet acte condamnable qui vient s’ajouter à une série de violations systématiques commises par les forces de l’occupation à l’encontre du peuple palestinien, de ses biens et de ses lieux saints, dans le cadre d’un plan expansionniste très dangereux, confirme encore une fois l’impératif d’assurer la protection nécessaire au peuple palestinien et de mettre fin à ces pratiques criminelles qui sapent le processus de paix au Moyen-Orient« , ajoute-t-on de même source.
« L’Algérie appelle le Conseil de sécurité onusien à assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et réitère sa position inaliénable en faveur de ce peuple frère en vue du recouvrement de ses droits légitimes, en tête desquels l’établissement d’un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale« , conclut le communiqué.
APS