Haaretz a récemment rapporté qu’Israël laisse les gangs de Gaza piller les camions d’aide.
Par Dave DeCamp
L’agence de secours palestinienne de l’ONU, l’UNRWA, a déclaré lundi que près de 100 camions d’aide qui sont entrés à Gaza au cours du week-end ont été volés par des pilleurs armés.
L’UNRWA a déclaré qu’au moins 98 camions d’un convoi de 109 camions ont été perdus. Le convoi a été attaqué après avoir pénétré dans le sud de la bande de Gaza en provenance d’Israël par le poste frontière de Kerem Shalom.
L’UNRWA a déclaré que le convoi devait initialement entrer à Gaza dimanche, mais que l’armée israélienne lui a ordonné de partir un jour plus tôt « à bref délai par un itinéraire alternatif et peu familier ».
La semaine dernière, Haaretz a rapporté qu’Israël permettait intentionnellement aux gangs armés de Gaza de piller les camions d’aide et d’extorquer aux chauffeurs de l’argent pour leur protection. Le rapport indiquait que dans certains cas, les derniers vestiges des forces de police de Gaza avaient tenté d’agir contre les pilleurs, mais qu’ils avaient été attaqués par les troupes israéliennes.
Israël a systématiquement pris pour cible les forces de police de Gaza tout au long de l’année écoulée. L’armée israélienne justifie ses attaques contre les forces de police en soulignant le contrôle exercé par le Hamas sur ces dernières, mais l’absence de policiers a rendu beaucoup plus difficile l’acheminement de l’aide aux Palestiniens affamés.
Signe que Gaza dispose encore d’une certaine force de police, le ministère de l’intérieur de la bande de Gaza a déclaré lundi qu’il avait affronté les gangs responsables du pillage de l’aide. « Plus de 20 membres de gangs impliqués dans le vol de camions d’aide ont été tués lors d’une opération de sécurité menée par les forces de sécurité en coopération avec les comités tribaux », a déclaré le ministère, selon l’AFP.
« L’opération de sécurité d’aujourd’hui ne sera pas la dernière. Le phénomène des vols de camions (…) a gravement affecté la société et conduit à des signes de famine dans le sud de la bande de Gaza », a ajouté le ministère.
Depuis le début du mois d’octobre, Israël impose un blocus contre les villes de Beit Lahia, Beit Hanoun et Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, interdisant l’entrée de toute aide dans ces zones. Mais la situation générale de l’aide dans la bande de Gaza s’est aggravée, puisque le mois d’octobre a vu le plus petit nombre de camions d’aide entrer à Gaza depuis le début de la guerre génocidaire d’Israël.
Par Dave DeCamp
Antiwar.com