La lettre dit que Biden devrait exiger un cessez-le-feu.
Par Dave DeCamp
Plus de 400 fonctionnaires américains issus de 40 agences gouvernementales ont envoyé une lettre (https://archive.ph/y30ww) au président Biden pour critiquer son soutien inconditionnel à la guerre d’Israël à Gaza, dernier exemple en date de dissidence au sein du gouvernement américain.
« Nous demandons au président Biden d’exiger d’urgence un cessez-le-feu et d’appeler à la désescalade du conflit actuel en obtenant la libération immédiate des otages israéliens et des Palestiniens détenus arbitrairement, le rétablissement de l’eau, du carburant, de l’électricité et d’autres services de base, ainsi que l’acheminement d’une aide humanitaire adéquate dans la bande de Gaza« , peut-on lire dans la lettre.
Selon le New York Times, la majorité des signataires de la lettre sont des personnes nommées pour des raisons politiques qui travaillent dans l’ensemble du gouvernement, notamment au ministère de la justice, au FBI et au Conseil national de sécurité. Certains signataires ont contribué à l’élection de M. Biden et ont déclaré qu’ils craignaient que son soutien à l’attaque contre Gaza ne soit contesté par de nombreux électeurs démocrates.
La lettre indique que « l’écrasante majorité des Américains est favorable à un cessez-le-feu« , citant un sondage de Data For Progress selon lequel 66 % des électeurs, dont 80 % de démocrates, estiment que les États-Unis devraient faire pression en faveur d’un cessez-le-feu. « En outre, les Américains ne veulent pas que l’armée américaine soit entraînée dans une nouvelle guerre coûteuse et insensée au Moyen-Orient« , indique la lettre.
Le président Biden et ses principaux collaborateurs ont appelé à des « pauses » dans les combats, mais refusent d’utiliser le terme « cessez-le-feu », démontrant ainsi qu’ils sont déterminés à continuer de soutenir la guerre israélienne, qui a tué au moins 11 000 Palestiniens, dont plus de 4 500 enfants.
Depuis le 7 octobre, les États-Unis livrent des armes à Israël presque quotidiennement et fournissent un soutien aux opérations spéciales, y compris des vols de drones de surveillance au-dessus de Gaza. Outre la nouvelle lettre, le soutien inconditionnel de Joe Biden à cette guerre brutale a suscité trois notes dissidentes de la part d’employés du département d’État et une lettre ouverte signée par plus de 1 000 employés de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Par Dave DeCamp
Antiwar.com