Pour Dmitri Rogozine, le nouveau patron du complexe militaro-industriel russe, « le Printemps arabe va être suivi par un été arabe chaud, que vous (les Occidentaux) n’allez pas aimer ».
Le Printemps arabe va déboucher sur la prise de pouvoir des « fondamentalistes islamistes » dans les pays de la région, a déclaré vendredi l’ambassadeur russe auprès de l’Otan, Dmitri Rogozine, en mettant en garde les pays occidentaux contre une éventuelle intervention en Syrie.
« Ce sont les islamistes qui vont arriver au pouvoir à la suite de ce Printemps arabe », a prévenu M. Rogozine au cours d’une conférence de presse marquant son départ de Bruxelles, où il représentait la Russie auprès de l’Alliance atlantique depuis quatre ans.
« Je crois que le Printemps arabe va être suivi par un été arabe chaud, que vous (les Occidentaux) n’allez pas aimer », a-t-il ajouté.
M. Rogozine, réputé pour son franc-parler et ses diatribes anti-occidentales, a regretté que les pays occidentaux n’aient pas écouté les Russes qui les avaient avertis que « les élections, de la Tunisie à l’Egypte, allaient avoir comme conséquence l’arrivée au pouvoir des fondamentalistes ».
« L’Ouest est confronté à un dilemme. Qu’est-ce qui est préférable? Un tyran avec lequel vous vous arrangez, à qui vous vendez des armes, ou Al Qaïda? », a-t-il demandé. « Vous allez vous rendre compte que les bases de recrutement d’Al Qaïda sont très proches des pays européens », a-t-il ajouté.
M. Rogozine a estimé que les Occidentaux « ne devraient pas s’ingérer dans les affaires syriennes » car « il est très dangereux » d’intervenir dans un conflit civil.
La Russie, allié traditionnel de Damas, a jusqu’à présent bloqué tous les projets de résolutions au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression de la contestation par le régime du président Bachar al-Assad. Moscou a présenté en décembre son propre projet de résolution, jugé trop timoré par les puissances occidentales.
Nationaliste haut en couleurs, Dmitri Rogozine, 48 ans, a été nommé fin décembre par le président Dmitri Medvedev vice-Premier ministre chargé de l’industrie de la défense, alors que Moscou s’oppose à Washington sur le déploiement du bouclier antimissile américain de l’Otan en Europe de l’Est.
Son successeur auprès de l’Otan n’a pas été encore désigné.
BRUXELLES, 13 jan 2012 (AFP)