Le secrétaire général du Hezbollah a souligné le soutien du mouvement à la Syrie pour déjouer les objectifs israéliens et terroristes dans le pays, ajoutant qu’il s’agit d’un effort conjoint occidental-israélien pour pousser la Syrie à s’éloigner de sa position pro-résistance.
Par Al Mayadeen English
Le secrétaire général du Hezbollah, le cheikh Naim Qassem, a déclaré dans un discours télévisé jeudi que les Libanais avaient surmonté 64 jours de « sacrifices, de souffrances, de martyrs et de blessés grâce à la patience, à la fermeté et à la confiance en Dieu ».
Le cheikh Qassem a souligné trois facteurs principaux liés au fait que Dieu a accordé à la Résistance islamique au Liban la victoire dans la guerre. Tout d’abord, il a mentionné la présence des combattants de la Résistance qui « ont sacrifié leur vie sur le terrain, en restant résistants ».
Le deuxième facteur, a-t-il déclaré, est le sang des martyrs, à la tête desquels se trouve Sayyed Hassan Nasrallah, dont le « martyre a poussé les combattants à continuer ».
Le dernier facteur est la reprise en main de la Résistance et du leadership dans la bataille, « ce qui a aidé à gérer correctement le “peuple de la force” », a conclu le cheikh Qassem.
Israël a violé le cessez-le-feu à 60 reprises
Le cheikh Qassem a souligné que le Hezbollah « persévérera et se renforcera ».
En ce qui concerne l’accord de cessez-le-feu, il a souligné que le Hezbollah l’avait accepté et qu’il servait de mécanisme exécutif pour la résolution 1701.
.
« L’accord sur lequel nous nous sommes mis d’accord concerne le sud du fleuve Litani », a-t-il déclaré, ajoutant que toutes les autres questions relevant de la résolution 1701 “ont leurs propres mécanismes”, qui incluent le rétablissement des frontières du Liban dans un délai déterminé.
Le Secrétaire général a souligné qu’« Israël » a perpétré 60 violations du cessez-le-feu, considérant que le gouvernement libanais est responsable du suivi des violations avec le comité de surveillance de l’accord.
Quant au Hezbollah, a-t-il ajouté, le Mouvement est prêt à évaluer les crises et la guerre en « tirant les leçons appropriées de notre expérience afin de nous développer et de nous améliorer dans tous les domaines », soulignant qu’« Israël n’a rien à voir avec nos relations avec l’intérieur libanais et l’armée ».
Les Libanais déplacés sont le symbole du sacrifice
Dans un message adressé aux Libanais déplacés pendant la guerre, le cheikh Qassem a exprimé sa gratitude pour leurs sacrifices et a remercié les hôtes qui les ont accueillis, décrivant leurs actions comme un « modèle exemplaire de citoyenneté au Liban ».
« En ce qui concerne les déplacements, nous avons contribué [à alléger les souffrances des familles] en leur fournissant une aide matérielle par l’intermédiaire de comités de bénévoles, malgré des circonstances difficiles », a déclaré le cheikh Qassem.
Quant à la reconstruction, il a expliqué que la prochaine phase de « logement et de reconstruction est une promesse faite par Sayyed Nasrallah ; c’est un engagement que nous tiendrons, et c’est pourquoi nous avons jugé bon d’appeler cette campagne “Promesse et Engagement” ».
Le Hezbollah se tiendra aux côtés de la Syrie
En ce qui concerne les récentes escalades en Syrie, le cheikh Qassem a déclaré que l’agression contre la Syrie était « encouragée par les États-Unis et Israël à la suite de leur impuissance à Gaza et de l’échec de leurs tentatives de mettre la Syrie à l’écart ».
Sur ce point, il a promis que « le Hezbollah se tiendra aux côtés de la Syrie pour contrecarrer les objectifs d’agression à son encontre ».
Dans un message adressé aux États arabes, il a souligné : « Sachez que chaque victoire d’ »Israël « est une défaite pour vous, et pas seulement pour la Palestine, la Syrie et le Liban, et qu’elle aura des répercussions sur vos pays ».
Il a ajouté que les groupes terroristes avaient l’intention d’éloigner la Syrie de sa position du côté de la Résistance pour la mettre au service de l’occupation israélienne.
« Nous sommes maintenant confrontés à un projet israélien très dangereux pour le Moyen-Orient », a-t-il averti.
Source : Al Mayadeen