« Last night a DJ saved my life », chantait le groupe disco Indeed en 1983. En 2013, c’est la djette marocaine Katy M qui risque de faire vibrer vos conduits auditifs la nuit si vous êtes en club. Passionnée, elle fait partie des premières femmes DJ au Maroc, mais aussi dans le monde arabe. Spécialisée dans la house et l’électro, Katy M a joué dans les clubs des plus grandes villes de son pays. De Rabat à Essaouira en passant par Marrakech où elle a confirmé toute l’étendue de son talent devant plus de 10 000 personnes à l’occasion du festival Sun Maroc Hit Parade. Entrevue avec une reine des platines.
Votre parcours ?
J’ai commencé à mixer en tant qu’amatrice en 2001 dans des petites soirées et des anniversaires organisés par les amis. Mais ma carrière a réellement débuté en 2005 en décrochant une résidence mensuelle à El Rancho Rabat. Cinq ans après, j’ai signé un contrat avec la célèbre radio marocaine Hit Radio où j’ai une émission hebdomadaire diffusée tous les lundis à partir de minuit. J’y joue essentiellement de la vocal house et de la club house. Entretemps, j’ai pu mixer dans plus de dix villes marocaines, aussi bien dans les clubs que les événements les plus connus au Maroc, comme le festival international Mawazine où j’ai fait un passage remarquable en 2011.
Vous êtes présentée comme étant la première djette marocaine. Vous avez ouvert la voie aux autres filles au Maroc ?
Au moment où j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup de femmes DJ. Même en Europe c’était rare. Mais avec le temps, les gens ont apprécié et se sont habitués à voir des femmes aux platines. Cela a donné aux autres filles l’envie et la confiance pour accéder à ce domaine.
Selon vous, quelle est la différence entre un DJ et une djette ?
Pour moi il n’y a aucune différence entre un DJ et une djette, puisqu’on suit les mêmes techniques et qu’on a les mêmes conditions de travail. Après, c’est vrai qu’il y a des djettes qui jouent plus sur le côté séduction, mais cela n’a rien à voir avec le vrai métier de DJ.
Que répondez-vous à ceux qui disent que le DJ n’est pas un musicien ?
J’ai déjà entendu ça il y a longtemps, car avant le DJ se contentait de passer les disques. Maintenant, c’est autre chose. Un DJ professionnel doit avoir une connaissance de la théorie musicale pour la production. Même en live pour avoir un bon show, les DJ’ s jouent en groupe avec des musiciens (saxophoniste, violoniste…). On peut dire que le DJ est plus qu’un musicien, c’est un chef d’orchestre.
Votre actualité ?
Je prépare actuellement une tournée avec l’Institut français de Marrakech. Ce projet est soutenu par l’Institut français de Paris. C’est une résidence et un échange artistique avec onze artistes français et onze artistes marocains.