Vladimir Poutine a rendu vendredi un dernier hommage à Mikhaïl Kalachnikov, l’inventeur du légendaire fusil d’assaut soviétique AK-47. L’enterrement a eu lieu dans le complexe du mémorial militaire à Mytichtchi, près de Moscou, inauguré en juin 2013.
Pour l’heure, seule la dépouille d’un soldat inconnu tué pendant la Seconde Guerre mondiale près de Smolensk a été inhumée dans ce lieu emblématique pour les militaires russes. Mikhaïl Kalachnikov est le premier à être enterré dans ce vaste complexe mémorial en tant que personne morte lors d’une période de paix.
Dès le matin, des vagues de gens affluaient dans mémorial militaire à Mytichtchi pour faire leurs adieux à Mikhaïl Kalachnikov, fameux concepteur du fusil d’assaut connu du monde entier. Le président russe Vladimir Poutine a déposé un bouquet de roses rouges au pied du cercueil du plus célèbre concepteur d’armes russe et a parlé à sa famille – à ses deux filles et à son fils. Leur dialogue est resté privé.
Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense et général de l’armée, a également participé à la cérémonie, de même que les représentants du complexe militaro-industriel, les chefs militaires soviétiques et les militaires actuels.
« Il est dommage qu’il close la pléiade des inventeurs légendaires. Que des gens pareils naissent encore ! C’était un brave homme qui ne vivait pas pour lui mais pour les autres. Il a consacré sa vie à la Patrie », a indiqué sa fille Elena devant le cercueil de Kalachnikov.
Les funérailles de Mikhaïl Kalachnikov, héros de la Fédération de Russie, deux fois Héros du travail socialiste, ont été accompagnées d’une triple décharge de sa création AK-47 tirée par la 154e troupe Preobrajenska.
Source : La Voix de la Russie
https://french.ruvr.ru/2013_12_27/Moscou-rend-ses-derniers-hommages-a-Mikhail-Kalachnikov-1223/#257263227