La 37e édition du Festival international de films documentaires Cinéma du réel se tient du 19 au 29 mars 2015 à Paris. Ce festival est l’un des plus prestigieux festivals documentaires en Europe. Maria Bonsanti, la directrice artistique de ce festival, explique l’impulsion qu’elle veut lui donner. Dans un entretien accordé à Mina Rad, réalisatrice et journaliste, elle commente les engagements du cinéma documentaire et son ouverture vers le monde à travers cette programmation.
L’édition 2015 : l’ouverture vers le monde
Le festival est de fait un festival engagé avec une tendance « ouverture vers le monde » : « l’angle et la profondeur du sujet d’un documentaire relèvent toujours d’un choix » nous rappelle Maria Bonsanti. La sélection elle-même relève d’un engagement puisque, de la même façon, elle est le fruit d’un choix dans les « messages » que l’on veut donner à voir.
Le festival comme un lieu de partage
« Le festival doit être ainsi un lieu de partage ». Et Maria Bonsanti précise : « Pour que le cinéma documentaire prenne de l’ampleur, il faut les gens aient envie de parler de ce qu’ils ont vu. C’est essentiel, que les diverses publiques, de tous âges, s’échangent aussi bien du côté artistique que professionnel de ce festival ». Sa conviction que des films documentaires peuvent être vus par un public large est ainsi au cœur des enjeux de l’édition 2015 du festival. Cette volonté se reflète bien dans la sélection des films diversifiés de cette édition.
Pour Maria Bonsanti, la meilleure circulation du cinéma documentaire est un enjeu crucial. La création et le développement d’espaces qui suscitent et catalysent la réflexion sur ce thème participent à cet objectif.
Depuis trois ans, Maria Bonsanti qui codirigeait le festival dei Popoli de Florence a pris la direction artistique du festival. Depuis son arrivée à la direction de ce festival, elle a continué à revaloriser le Cinéma du réel au milieu des festivals internationaux. Elle a créé depuis 2014, un espace spécifique professionnel : Paris Doc qui indique les activités du festival à destination des professionnels.
Deux journées de screening en accès réservé au Forum des Images les 23 et 24 mars 2015.
Ainsi, les 23 et 24 mars, un temps de réflexion autour de la création et de la diffusion du cinéma documentaire sous la forme d’une journée de débat public au Forum des Images. Cette journée constitue un moment d’échange et d’apprentissage entre experts reconnus et jeunes professionnels. Cette année, le débat s’intéressera à la question du deuxième film et au-delà : comment s’affirmer en tant que cinéaste aujourd’hui ?
Les screenings pour encourager la diffusion du cinéma documentaire, le débat public destiné aux jeunes professionnels, la vidéothèque professionnelle, les rencontres spéciales ou encore les afters quotidiens du festival. Autant d’occasions pour de nombreux professionnels, français et étrangers, de se retrouver, de partager autour du documentaire et d’amorcer de nouvelles bases de travail.
La diversité du festival, sa programmation et son public
Pour accroître son rayonnement à l’étranger, elle cherche à démultiplier la richesse et la diversité du festival, aussi bien dans la provenance des films que dans le spectre des professionnels qui y participent et dans la diversification de son public.
Démultiplier la richesse et la diversité du festival
Depuis trois ans, Maria Bonsanti qui codirigeait le festival dei Popoli de Florence a pris la direction artistique du festival. Elle connaissait le Cinéma du réel depuis longtemps, elle y participait souvent en tant que professionnel et en appréciait la grande qualité. Mais elle insiste sur la forte identité de ce festival qu’elle veut conserver. Ainsi, il ne s’agit pas pour elle de proposer des révolutions majeures mais plutôt des petits changements liés à une constante volonté de valoriser le Cinéma du réel au milieu des festivals internationaux. Pour accroître son rayonnement à l’étranger, elle cherche à démultiplier la richesse et la diversité du festival, aussi bien dans la provenance des films que dans le spectre des professionnels qui y participent.
Des films qui peuvent être vus par un large public
Pour, Maria Bonsanti, un second enjeu fondamental réside dans la volonté d’accroître les possibilités de circulation du cinéma documentaire. Sa conviction que des films documentaires peuvent être vus par un public large est ainsi au cœur des enjeux de l’édition 2014 du festival. Cette volonté se reflète non seulement dans la sélection des films de cette édition, mais aussi – et peut être surtout – dans la création de Paris-DOC, où, pour la première fois, trois journées seront entièrement dédiées à la diffusion du cinéma documentaire. Le festival du Cinéma du réel élargit ainsi son offre professionnelle. Il s’agit d’encourager la diffusion du documentaire en proposant des activités de formation et en favorisant les rencontres entre professionnels. Pour Maria Bonsanti, la meilleure circulation du cinéma documentaire est un enjeu crucial. La création et le développement d’espaces qui suscitent et catalysent la réflexion sur ce thème participent à cet objectif.
L’idée d’un lieu de réflexion partagée est d’autant plus pertinente et appropriée que le festival du Cinéma du réel se revendique comme la « plaque tournante » du cinéma documentaire : « Le festival doit être ainsi un lieu de partage ». Et Maria Bonsanti précise : « Pour que le cinéma documentaire prenne de l’ampleur, il faut les gens aient envie de parler de ce qu’ils ont vu. C’est essentiel, aussi bien du côté artistique que professionnel de ce festival ».
L’édition 2015 : l’ouverture vers le monde
Le festival est de fait un festival engagé : « l’angle d’un documentaire relève toujours d’un choix » nous rappelle Maria Bonsanti. La sélection elle-même relève d’un engagement puisque, de la même façon, elle est le fruit d’un choix dans les « messages » que l’on veut donner à voir.
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