
Une analyse de Bloomberg sur les exportations d’énergie russe a révélé que Moscou a largement réussi à contourner le plafonnement des prix du Groupe des 7 (G7) sur les exportations de pétrole russe. Le Kremlin a trouvé des acheteurs en Inde et en Chine pour remplacer les exportations vers l’Europe. En outre, Moscou a passé un contrat avec un groupe de pétroliers prêts à transporter le pétrole russe malgré les pénalités économiques potentielles.
Par Kyle Anzalone
Bloomberg rapporte que « les recettes pétrolières nettes de la Russie, qui se sont élevées à 11,3 milliards de dollars en octobre, ont représenté 31 % des recettes budgétaires nettes globales du pays pour le mois, selon les calculs de Bloomberg qui s’appuient sur les données du ministère russe des Finances, mais qui éliminent les recettes fiscales basées sur les bénéfices« . L’article poursuit : « Ce chiffre est le plus élevé depuis mai 2022 et dépasse tous les mois de l’année précédant l’invasion de l’Ukraine, qui a d’abord provoqué une grande volatilité des exportations du pays. »
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis et leurs alliés utiliseraient des sanctions pour paralyser l’économie russe et mettre hors d’état de nuire la machine de guerre de Moscou. Le Kremlin a pu trouver des partenaires commerciaux prêts à ignorer les sanctions occidentales, comme la Chine, l’Inde et la Turquie.
La guerre économique n’ayant pas réussi à porter un coup à l’économie russe au cours de la première année, en décembre 2022, Washington et ses alliés du G7 ont imposé un plafond de 60 dollars par baril sur les exportations de pétrole russe. Cependant, Moscou a échappé aux sanctions économiques en expédiant son pétrole par l’intermédiaire d’une flotte de pétroliers qui opèrent en dehors des mécanismes d’application occidentaux.
La Maison Blanche a indiqué que la prochaine étape consistera à sanctionner les navires-citernes transportant les exportations de pétrole russe.Il est difficile de savoir si cette politique aura plus d’impact que les mesures précédentes prises par l’administration Biden.
*Kyle Anzalone est rédacteur en chef de l’Institut libertarien, rédacteur en chef d’Antiwar.com et co-animateur de Conflicts of Interest avec Will Porter et Connor Freeman.
The Libertarian Institute
https://libertarianinstitute.org/news/russian-oil-revenue-higher-in-october-than-any-month-in-2021/
Traduit par Brahim Madaci