Le litre de carburant est en moyenne à 0,26 dollar dans le pays.
En Afrique, le prix de l’essence le plus bas se trouve en Égypte, il est même moins cher qu’en Algérie. C’est ce qu’affirme une récente étude publiée sur le site spécialisé This is Money qui fait une comparaison entre les prix de l’essence pratiqués dans différents pays du monde.
Selon cette étude, l’Algérie se classe en 9e position mondiale du classement des pays où les carburants sont le moins chers.
Avec une moyenne de 0,26 dollar le litre, l’Algérie devance ainsi des pays comme l’Iran avec 0,33 dollar le litre et le Turkménistan avec 0,27 dollar le litre mais est devancée par pays comme le Qatar et la Libye avec 0,24 dollar le litre.
Les pays qui font vraiment la différence sont l’Arabie Saoudite avec 0,16 dollar le litre ou encore l’Égypte avec 0,14 dollar le litre, tandis que le Venezuela occupe la première place avec les prix d’essence les plus bas du monde à 0,13 dollar le litre.
Selon cette même étude, les carburants sans plomb représentent 11,85 % du revenu mensuel de l’Algérien alors que cette proportion est de 0,4 % au Qatar, 0,9 % en Arabie Saoudite et de 4,39 % en Égypte.
Source : Algérie Focus