
La base américaine d’Agadez au Niger. DR
Les États-Unis n’ont pas encore déclaré que la situation au Niger était un coup d’État, ce qui nécessiterait de couper toute assistance militaire.
Par Dave DeCamp
Le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique a déclaré mercredi aux journalistes que les États-Unis envisageaient de déplacer leur base de drones au Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet qui a chassé le président Mohamed Bazoum.
« Il y a plusieurs endroits que nous étudions, mais rien n’est encore décidé. Nous en avons parlé à certains pays« , a déclaré le général James Hecker, selon Defense One.
La principale base de drones des États-Unis au Niger, connue sous le nom de base aérienne 201, a coûté 110 millions de dollars à construire et 20 à 30 millions de dollars par an à entretenir. Selon Nick Turse, de The Intercept, qui se concentre sur les opérations militaires américaines en Afrique, la base aérienne 201 est « le pivot de l’archipel de bases militaires américaines en Afrique du Nord et de l’Ouest et un élément clé des vastes efforts américains en matière de renseignement, de surveillance et de sécurité dans la région ».
- Hecker a déclaré que l’armée de l’air attendait de voir comment la diplomatie avec le gouvernement post-coup d’État se déroulerait. Il a ajouté que « la solution diplomatique se déroule plutôt bien pour l’instant ».
Certains signes indiquent que les États-Unis seraient prêts à coopérer avec le gouvernement post-coup d’État, dirigé par le général Abdourahamane Tchiani. L’administration Biden n’a pas encore officiellement qualifié la situation au Niger de coup d’État, ce qui obligerait les États-Unis à interrompre toute assistance militaire.
CNN a rapporté le mois dernier que les États-Unis envisageaient d’accorder une dérogation en cas de déclaration de coup d’État afin de poursuivre les opérations militaires américaines dans le pays, où environ 1 100 soldats américains sont stationnés.
Les vols militaires américains ont d’abord été cloués au sol après le coup d’État, mais M. Hecker a déclaré que la plupart des opérations avaient repris à ce stade. Le Pentagone a insisté jeudi sur le fait que les États-Unis n’avaient repris que les vols de surveillance, et non les opérations de lutte contre le terrorisme.
Par Dave DeCamp
Antiwar.com
Traduit par Brahim Madaci
Légende
La base américaine d’Agadez au Niger. DR