Certains titres sont tout simplement étranges :
Les États-Unis ont envoyé à Israël des données sur l’emplacement des groupes d’aide humanitaires pour tenter d’empêcher qu’il les frappe – Politico
(US has sent Israel data on aid group locations to try to prevent strikes) – Politico
Quiconque a assisté au fil des ans aux massacres commis régulièrement par les forces d’occupation israéliennes comprendra immédiatement que ce titre signifie vraiment ceci :
Les États-Unis fournissent à Israël des données de ciblage pour les bombardements des groupes d’aide en Palestine.
U.S. is providing Israel targeting data for bombing aid groups in Palestine – Real Politico Headline Meaning
Et en effet :
Depuis des semaines, l’administration Biden fournit à Israël l’emplacement des groupes humanitaires à Gaza afin d’empêcher les frappes contre leurs installations. Mais Israël a continué à frapper ces sites.
Depuis au moins un mois, le gouvernement israélien reçoit des informations sur les coordonnées GPS d’un certain nombre d’installations médicales et sur les mouvements des groupes humanitaires à Gaza, selon trois personnes au fait de ces communications.
L’anonymat leur a été accordé parce qu’elles craignaient qu’en parlant publiquement, les groupes d’aide auraient plus de mal à opérer à Gaza.
Néanmoins, Israël a lancé des opérations contre le Hamas à l’intérieur ou à proximité de sites d’aide, y compris des hôpitaux, ce qui a entraîné la destruction de bâtiments et le blocage du carburant et d’autres fournitures essentielles.
Il ne s’agit pas d’une guerre contre le Hamas, mais d’une guerre contre le peuple palestinien.
Le gouvernement américain sait qu’il est complice des crimes de guerre perpétrés jour après jour par l’OIF. Son instinct de défense consiste à faire de son mieux pour cacher toutes les preuves que de tels crimes ont été commis.
Les fonctionnaires de l’administration Biden voient dans la prise d’otages la preuve que leur stratégie fonctionne – Politico
Biden admin officials see proof their strategy is working in hostage deal – Politico
Il n’y avait pas de sentiment que la pause se transformerait en un cessez-le-feu plus long, a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration. Et l’administration s’inquiétait d’une conséquence involontaire de la pause, à savoir qu’elle permettrait aux journalistes d’avoir un accès plus large à Gaza et d’éclairer davantage la dévastation de la région et de retourner l’opinion publique contre Israël.
“Ne laissez personne savoir que nous faisons cela !
Un mot sur la prise d’otages :
Dans les heures qui précèdent l’instauration de trêves temporaires ou de cessez-le-feu plus durables, Israël augmente toujours le niveau de ses bombardements et de ses massacres.
Aujourd’hui sera probablement le pire jour que la population de Gaza ait jamais connu.
Moon of Alabama
Traduit par Brahim Madaci