
– Dessin conceptuel d’un destroyer américain de classe Zumwalt tirant des missiles hypersoniques. Image : Twitter
L’intégration de l’ICBM Sentinel et de l’arme hypersonique de classe Zumwalt a pris beaucoup de retard, ce qui laisse entrevoir des défaillances systémiques plus importantes au Pentagone.
Par GABRIEL HONRADA
Les États-Unis accusent des retards dans le développement et le déploiement de nouveaux systèmes d’armes essentiels, des revers stratégiques aggravés par des problèmes d’obsolescence qui pourraient avoir de graves conséquences vis-à-vis de la Chine à une époque où la concurrence s’intensifie et où les tensions s’exacerbent.
Ce mois-ci, Defense One a rapporté que plus de la moitié des efforts majeurs du Pentagone en matière d’armement sont actuellement retardés en raison de l’adoption inégale de pratiques commerciales dans ses programmes d’acquisition.
Citant un rapport du Government Accountability (GAO), Defense One note que les retards ont affecté un large éventail d’armes critiques, notamment le missile balistique intercontinental (ICBM) LGM-35A Sentinel et les destroyers de classe Zumwalt.
Le magazine Air & Space Forces cite le rapport du GAO qui indique que le programme LGM-35A Sentinel a pris du retard en raison d’un manque de personnel, de retards dans le traitement des autorisations et de difficultés liées à l’infrastructure des technologies de l’information classifiée. Le rapport indique que le programme connaît également des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui entraîne d’autres retards de développement.
Le rapport du GAO indique que le calendrier principal du LGM-35A Sentinel présente « de nombreuses lacunes ». Le principal contractant, Northrop Grumman, l’a examiné et a discuté de la manière dont il pourrait être modifié.
Le magazine Air & Space Forces indique également que les activités de réduction des risques liés à la cybersécurité contribuent aux retards. Il précise également que sur les 18 technologies critiques du LGM-35A Sentinel, trois sont matures, 14 approchent de la maturité et une seule est immature, le programme visant à ce qu’elles soient toutes matures d’ici 2026.
En ce qui concerne les destroyers de la classe Zumwalt, USNI News rapporte que les trois navires pourraient subir des retards dans la mise en service des premières armes hypersoniques de la marine américaine. Selon le rapport, ces retards sont dus aux essais d’une version maritime des corps de guidage hypersoniques communs (C-HGB) et au calendrier serré d’intégration des armes dans les coques des navires de guerre.
L’USNI News cite le même rapport du GAO qui indique que le bureau de la frappe rapide conventionnelle (CPS) a noté la portée et les défis importants associés à la première intégration de la CPS, affirmant qu’il reste encore beaucoup à faire pour que le programme démontre sa maturité technologique.

– Représentation graphique de l’ICBM LGM-35A Sentinel. Image : Twitter US Air Force
Le rapport de l’USNI indique également que si l’arme hypersonique est toujours en préparation pour être intégrée sur les destroyers Zumwalt d’ici 2025, les navires pourraient être confrontés à une période de maintenance prolongée ou attendre la prochaine période prévue pour incorporer le système sur le navire.
La dissuasion nucléaire terrestre des États-Unis pourrait également avoir besoin d’une révision en raison du vieillissement des équipements et de l’évolution des menaces nucléaires émanant d’adversaires proches.
Asia Times a noté en avril 2023 que le pilier actuel de l’arsenal nucléaire terrestre américain, le LGM-30G Minuteman III, utilise encore des composants datant des années 1960, se débat avec des équipements de commande et de contrôle obsolètes, utilise des infrastructures de plus en plus délabrées et doit faire face à une maintenance de plus en plus difficile et coûteuse.
En outre, Asia Times a noté en avril 2022 que l’ICBM LGM-35A Sentinel était destiné à briser un hiatus dans le développement de la capacité nucléaire américaine, les États-Unis ayant potentiellement sauté une génération de modernisation de l’arsenal nucléaire dans les années 2000, puisqu’ils ont reporté la modernisation de leur triade nucléaire pendant 20 ans.
Les alliés des États-Unis, tels que la France et le Royaume-Uni, ont réduit leurs arsenaux nucléaires mais ont continué à moderniser leurs vecteurs.
En revanche, l’arsenal nucléaire américain date pour l’essentiel des années 1980 et glisse lentement vers l’obsolescence. Les adversaires potentiels des États-Unis, tels que la Chine, l’Iran, la Corée du Nord et la Russie, n’ont cessé de moderniser leurs programmes d’armes nucléaires tout en expérimentant des vecteurs hypersoniques.
En ce qui concerne l’intégration d’armes hypersoniques sur les destroyers de classe Zumwalt, Asia Times a noté en mars 2022 que les États-Unis pourraient avoir prévu de réorienter les navires en les transformant en plate-forme de lancement d’armes hypersoniques, alors qu’ils n’étaient qu’une plate-forme de bombardement côtier défaillante.
Toutefois, ces efforts pourraient tenter de sauver ce qui était déjà une conception irréalisable. La conception de la coque du Zumwalt est connue pour devenir instable en cas de mer agitée et, plus dangereux encore, pour être détectée par les radars à basse fréquence. La classe ne dispose pas de système d’armement rapproché (CIWS), ce qui rend les navires vulnérables aux attaques de missiles antinavires.
Le coût élevé de chaque navire (4,24 milliards de dollars américains par unité pour seulement trois coques) signifie qu’il pourrait ne pas y avoir suffisamment de destroyers de classe Zumwalt pour répondre aux besoins de la marine américaine en matière de missions. Cela peut refléter la tendance des États-Unis à dépenser des sommes exorbitantes pour des conceptions trop complexes et surdimensionnées qui ne peuvent pas être produites en masse en raison de leur coût élevé.
Outre les destroyers LGM-35A Sentinel et Zumwalt, la force de combat américaine est confrontée à des problèmes similaires de retard et d’obsolescence.
Asia Times a noté en mai 2023 que le vieillissement des F-22 est un problème de plus en plus pressant, la proposition de retrait des avions les plus anciens réduisant une flotte déjà petite de 187 avions irremplaçables. Les programmes de mise à niveau de plus en plus coûteux pourraient rendre le développement d’un tout nouvel avion de combat plus rationnel que le maintien en service des F-22 de la fin des années 1990.

– Le F-22 en vol. Image : US Air ForceUS Air National Guard / Tech. Sgt. Steven Tucker
Les anciens F-22 Block 20 risquent de ne pas être compétitifs face aux nouveaux chasseurs furtifs chinois J-20, car ils ne sont pas équipés de la guerre électronique et des armes les plus modernes. Leur utilité en tant qu’entraîneurs est également limitée, car ils ne sont pas du tout synchronisés avec les F-22 Block 35, plus récents et codés pour le combat. Le F-22 n’a peut-être pas assez d’espace interne pour installer des améliorations tardives telles que la recherche et la poursuite infrarouge (IRST) et le radar aéroporté à vision latérale (SLAR), qui ont été supprimés en raison de contraintes budgétaires. La situation n’est guère meilleure pour les autres avions de combat américains : l’âge moyen d’un chasseur américain est aujourd’hui d’environ 32 ans et ses pilotes volent à peine une fois par semaine, ce qui implique une force de combat plus petite, plus âgée et moins performante. Ces questions peuvent être le signe d’un problème plus large d’obsolescence et de préparation au sein de l’armée américaine.Un rapport publié en 2022 par la Heritage Foundation indique que, dans sa configuration actuelle, l’armée américaine est mal équipée pour lutter contre deux conflits régionaux majeurs simultanés, une vulnérabilité exacerbée par la faiblesse générale de la situation militaire de ses alliés.
Le rapport note qu’il s’agit là du résultat logique d’années de sous-financement, de priorités mal définies, de politiques de sécurité changeantes, d’une mauvaise discipline dans l’exécution des programmes et d’un profond manque de sérieux de la part des responsables de la sécurité nationale des États-Unis, alors même que les menaces pesant sur les intérêts américains se sont multipliées.
Gabriel Honrada
Asia Times
https://asiatimes.com/2023/06/us-faces-severe-delays-in-critical-future-weapons-systems/