Plus tôt dans la journée, deux importants tremblements de terre (https://www.emsc-csem.org/Earthquake/271/Earthquake-sequence-in-Turkey-February-6th-2023) ont causé d’importants dégâts dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie :
Par Moon of Alabama
Neuf heures après un premier séisme de magnitude M7.8 qui frappe le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, le 6 février 2023 à 1h17 UTC, un second M7.5 se produit (à 10h24 UTC) 100km plus au nord. Plus d’informations sur le choc principal (M7.8) sont disponibles ici (here ) et pour le 7.5 ici (here).
Ces séismes ont été largement ressentis jusqu’à 2000 km de l’épicentre, principalement en Turquie, Syrie, Liban, Chypre, …
Au moment de la rédaction du rapport, de nombreux bâtiments sont endommagés en Turquie et en Syrie et plus de 1200 personnes ont été tuées en Turquie et en Syrie.
Environ 10 millions de personnes vivent dans les zones touchées. Le nombre actuel de décès est déjà supérieur à 2 500. Des pâtés de maisons entiers ont été détruits par des ‘pancaked’
(vidéo). De nombreux morts se trouvent probablement encore sous les décombres.
La région est sujette aux tremblements de terre. Il y a quelques jours, un expert avait prévenu qu’un gros tremblement de terre était à venir :
Frank Hoogerbeets @hogrbe – 0:03 UTC – Feb 3, 2023
Tôt ou tard, il y aura un #séisme ~M 7,5 dans cette région (centre-sud de la Turquie, Jordanie, Syrie, Liban). #deprem
Les répliques montrent que les tremblements de terre d’aujourd’hui se sont produits le long de deux lignes de faille.
Après la première grosse secousse :
Répliques du deuxième tremblement de terre :
Ces tremblements de terre ne sont pas inhabituels. Deux parties de la surface de la terre s’y affrontent. La plaque arabe se déplace vers le nord en poussant la plaque anatolienne vers l’ouest, le sud-ouest.
La neige et les températures glaciales, ainsi que les importants dégâts causés aux infrastructures, entravent les efforts de sauvetage (https://www.al-monitor.com/originals/2023/02/earthquake-kills-over-2000-turkey-syria-temperatures-plummet-during-rescue-live) :
Le bilan le plus lourd en Turquie se situe à Kahramanmaras, l’épicentre du séisme, où 70 personnes seraient mortes. Des images télévisées montrent des équipes d’urgence et des bénévoles tentant de secourir des personnes sous les débris dans la province, sous d’importantes chutes de neige.
La province de Hatay, dans le sud de la Turquie, qui borde la Syrie déchirée par la guerre, est l’une des zones les plus touchées de la région. Le gouverneur de Hatay, Rahmi Dogan, a déclaré que deux hôpitaux publics s’étaient effondrés dans la ville centrale d’Antakya et dans la ville balnéaire d’Iskenderun.
« La majorité des bâtiments le long de la côte d’Iskenderun se sont effondrés », a déclaré un habitant de Hatay à Al-Monitor. Volkan Demirel, entraîneur de Hatayspor et ancien joueur de football, a lancé un appel à l’aide dans une vidéo en ligne. « S’il vous plaît, aidez-nous, la situation … ici est vraiment mauvaise », a déclaré Demirel en larmes.
Le vice-président Fuat Oktay a déclaré que l’aéroport de la province était fermé en raison des dégâts importants.
Orhan Mursaloglu, maire adjoint d’Antakya, faisait partie des personnes piégées sous les décombres après l’effondrement de son immeuble. Aucun secouriste n’avait atteint le site au moment de la publication de cet article, ont indiqué ses proches à Al-Monitor.
Il y a environ 25 ans, j’ai voyagé sac au dos dans la région. J’avais visité Sanliurfa et Gaziantep et un certain nombre de petites villes. Le niveau des bâtiments qui y étaient construits était très variable. Certains étaient robustes. Mais dans d’autres, les piliers en béton soutenant les étages supérieurs me semblaient extrêmement faibles. Ils avaient été construits avec très peu de renforts. Dans la dernière ville, j’avais grimpé jusqu’à l’imposant château qui surplombait la ville. Malheureusement, il n’existe plus.
Liz Cookman @liz_cookman – 7:02 UTC – 6 févr. 2023
Le château de Gaziantep, construit par les Romains et largement reconstruit par les Seldjoukides, s’est effondré. #deprem #TurkeyEarthquake
L’aide internationale aux zones sinistrées a commencé. La Turquie est généralement sujette aux tremblements de terre et dispose de beaucoup de moyens de secours. Elle va maintenant en recevoir davantage. Malheureusement, la Syrie, qui fait l’objet de sanctions dévastatrices, ne recevra pas grand-chose.
Il est grand temps de lever ces sanctions, ne serait-ce que pour des raisons purement humanitaires.
Par Moon of Alabama