Selon Colin Demarest, journaliste au site américain bien informé, AXIOS, se basant sur un nouveau rapport des services de renseignement américains (https://urls.fr/e8GNm-) « La marine américaine et britannique ont échoué dans leurs tentatives de décourager les Houthis à poursuivre leurs attaques contre les navires israéliens, américains et britanniques, qui alimentent la machine de guerre israélienne ».
AA et Colin Demarest
Les barrages de drones et de missiles lancés par les rebelles houthis au Yémen, contre les navires israéliens, américains et britanniques qui expédient des armes à l’armée israélienne et qui participent, de ce fait, au génocide israélien en cours contre le peuple palestinien ont déjoué les contre-attaques américaines. Le coût pour Israël et ses soutiens se chiffre par des millions de dollars. Les dirigeants yéménites avaient mis en garde, dès le départ, Israël et ses soutiens : tant que la guerre génocidaire contre Gaza se poursuit, les navires israéliens et occidentaux seront empêchés militairement d’emprunter les voies maritimes de la mer Rouge, du Golfe d’Aden et de l’océan Indien
Selon Axios, « la puissance de feu des États-Unis et de leurs alliés n’a pas permis d’endiguer les attaques yéménites de la mer Rouge et du golfe d’Aden ». Citant un nouveau rapport des services de renseignement américains, Colin Demarest affirme que le prix payé par l’économie israélienne est « impressionnant » : « Les intérêts de plus de 65 pays ont été affectés et au moins 29 grandes compagnies maritimes et énergétiques se sont détournées de la région. »
Le rapport révèle que le transport de conteneurs par la mer Rouge a diminué d’environ 90 % à la mi-février. Ce passage représente généralement 10 à 15 % du commerce maritime international.
Autres conséquences de ce blocus :
- Les primes d’assurance pour les transits ont atteint 1 % de la valeur totale d’un navire au cours de la même période.
- Les routes alternatives autour de l’Afrique ajoutent 11 000 milles nautiques, jusqu’à deux semaines de voyage et un million de dollars de carburant.
- Plus d’une douzaine de navires commerciaux ont été attaqués entre novembre et mars. Quelques tentatives de détournement ont également eu lieu.
- La marine américaine a dépensé jusqu’à présent un milliard de dollars en munitions pour faire face aux missiles balistiques et de croisière antinavires et aux explosions de drones dans la région.
- Si de nombreuses attaques ont été manquées ou interceptées, les stocks des rebelles yéménites pro-Gaza semblent loin d’être épuisés, même si les frappes sporadiques des États-Unis et du Royaume-Uni se poursuivent.
Par AA et Colin Demarest