Les 6 et 7 octobre prochain à New York, des intellectuels américains tels Noam Chomsky, Alice Walker ou Angela Davies vont témoigner sur la violation des droits humains et des lois internationales par Israël devant le Tribunal Russell des peuples. Ils seront rejoints par Russell Means et Dennis Banks, de l’historien israélien Ilan Pappé, l’ancienne conseillère juridique de l’OLP, Diana Butty.
Le tribunal international a été créé par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre en novembre 1966, après la publication du livre du premier sur les crimes de guerre américains au Vietnam. Il s’est ensuite réuni à propos du Congo, de l’Irak et la Palestine, à la suite des attaques sanglantes d’israël sur Gaza. Depuis, ses membres rassemblent des experts, spécialistes, militants et autres témoins sur l’occupation israélienne de la Palestine depuis quarante-cinq ans.
« Nous sommes tous choqués par ce qu’Israël fait en Palestine, particulièrement ceux parmi les membres du jury qui ont grandi dans le Sud de Jim Crow [sud raciste des États-Unis], dans l’Afrique du Sud d’apartheid ou dans les réserves indiennes en Amérique », ont déclaré les personnalités américaines appelées à témoigner.
Des sessions du tribunal sur la Palestine se sont déjà tenues à Barcelone, Londres et au Cap. Elles ont porté sur le soutien de l’Europe à Israël, la complicité des compagnies internationales dans l’occupation de la Palestine et la question de savoir si Israël est coupable de crime d’apartheid. Cette quatrième et dernière session s’intéressera au rôle des Nations unies et des États-Unis dans l’impunité permanente d’Israël face aux violations des droits du peuple palestinien.
Contact : sherrywolf2000@yahoo.com.