Exclusif : Des pièces destinées à l’avion de combat le plus perfectionné d’Israël ont été secrètement expédiées d’une base militaire britannique pendant l’assaut contre Gaza.
JOHN MCEVOY*
Les livraisons se sont poursuivies sous le gouvernement travailliste de Keir Starmer.
Reportage réalisé en partenariat avec le site d’information irlandais The Ditch.
Des pièces détachées d’avions de chasse F-35 ont été secrètement transportées en Israël depuis une base aérienne britannique située dans le Norfolk, a-t-on appris.
Au moins sept cargaisons d’armes ont été envoyées de la RAF Marham à la base aérienne israélienne de F-35 à Nevatim depuis le début des bombardements sur Gaza.
Deux de ces livraisons ont eu lieu cet été, peu après l’arrivée de Keir Starmer au poste de premier ministre britannique.
L’information est contenue dans des documents de fret examinés par The Ditch.et Declassified.
Ces documents montrent que le gouvernement britannique a non seulement approuvé les licences d’exportation de F-35 vers Israël, mais qu’il a aussi activement facilité leur transport via des sites militaires britanniques.
Les livraisons de F-35 sont particulièrement controversées depuis qu’il est apparu qu’Israël a utilisé l’un de ces avions pour bombarder une zone désignée comme sûre à Gaza, Al-Mawasi, tuant 90 personnes.
Sam Perlo-Freeman, de la Campagne contre le commerce des armes (Campaign Against Arms Trade), a déclaré à Declassified : « Le F-35 joue un rôle majeur dans le génocide israélien en cours à Gaza et dans le bombardement brutal et l’invasion du Liban ».
Il a ajouté que « le Royaume-Uni ne se contente pas d’accorder des licences pour la fourniture de pièces détachées, mais utilise activement des moyens militaires britanniques pour faciliter leur livraison. Cela rend les ministres britanniques et potentiellement même le personnel militaire complices de crimes de guerre ».
La Cour pénale internationale envisage actuellement d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et du ministre de la défense, Yoav Gallant. Human Rights Watch a averti que les pays qui fournissent des armes à Israël pourraient être complices.
Expéditions de F-35
Les sept expéditions de pièces de F-35 en provenance de RAF Marham ont eu lieu le 11 novembre 2023, le 13 janvier, le 21 janvier, le 7 février, le 28 avril, le 28 juillet et le 6 août 2024.
Dans six de ces cas, l’expéditeur enregistré était le bureau de Lockheed Martin UK Integrated Systems, basé à Havant, une ville proche de Portsmouth.
Lockheed Martin est un grand groupe d’armement américain et le principal acteur du consortium international qui produit les avions de combat F-35.
Le site de Havant est le principal siège de Lockheed Martin en Grande-Bretagne, employant plus de 500 personnes et travaillant sur le programme F-35.
Les composants ont été transférés de RAF Marham à l’aéroport d’Heathrow, puis transportés jusqu’à Tel Aviv sur des vols cargo assurés par la compagnie aérienne israélienne El Al.
Pour chaque envoi, le destinataire final des pièces du F-35 porte le code postal 8955000, qui correspond à l’adresse de la base aérienne de Nevatim.
Ce site, situé dans le désert du Néguev, abrite les escadrons israéliens de F-35.
Il a été une cible privilégiée des frappes de missiles balistiques de l’Iran.
Lockheed Martin a déclaré à Declassified :« Le succès de notre entreprise dépend d’un engagement durable en faveur de l’intégrité commerciale, ce qui implique le respect de toutes les directives du gouvernement britannique relatives à l’exportation d’équipements de défense et à double usage du Royaume-Uni vers n’importe quel pays ».
RAF Marham
Basée dans le Norfolk, la RAF Marham se décrit comme « la base du F-35 Lightning, un chasseur furtif multirôle de cinquième génération ».
Plus de 15 % des composants du F-35 sont fabriqués au Royaume-Uni, notamment le fuselage arrière, les pièces de la queue et l’électronique. L’avion de chasse a été décrit comme le plus « létal » au monde.
Le chef d’état-major des FDI, le lieutenant-général Herzi Halevi, a inspecté la flotte israélienne d’avions de combat F-35 en novembre 2023 et a déclaré qu’ils assuraient « une très bonne connexion » avec les forces terrestres opérant dans la bande de Gaza.
Le mois dernier, le média danois Danwatch a révélé que l’un des F-35 israéliens avait participé à une attaque dévastatrice à Gaza, dans la zone de sécurité désignée d’Al-Mawasi.
(https://danwatch.dk/store-civile-tab-dansk-udstyrede-kampfly-stod-bag-blodigt-angreb-i-gaza/). C’était la première fois qu’un avion F-35 était directement lié à une attaque aérienne spécifique sur Gaza.
90 personnes ont été tuées dans l’attaque et au moins 300 autres ont été blessées. Onze femmes et enfants ont été identifiés parmi les victimes.
« Il y a des gens qui ont perdu des membres partout. C’est une scène qu’aucun être humain ne peut imaginer », a déclaré un témoin à l’AFP.
Des munitions pour Israël
Le mois dernier, les travaillistes ont suspendu certaines licences d’exportation d’armes vers Israël, mais ils continueront d’autoriser l’envoi de composants de F-35 à Israël par l’intermédiaire de « plateformes mondiales ».
Le ministère britannique de la défense n’a pas contesté que des pièces de F-35 avaient été fournies directement à Israël depuis RAF Marham aux dates révélées par The Ditch et Declassified.
Un porte-parole du ministère de la défense a déclaré : « Conformément à l’annonce faite par le gouvernement sur les exportations d’armes en septembre, il n’y a pas eu d’exportations de pièces de F-35 directement vers Israël via RAF Marham depuis la suspension de la licence. Les composants britanniques du programme multinational F-35 sont exclus de cette décision, sauf lorsqu’ils sont directement destinés à Israël ».
Le député Andy McDonald a déclaré au Parlement cette semaine que « bien que le Royaume-Uni ait suspendu 30 licences » à Israël, « notre participation continue à la chaîne d’approvisionnement mondiale du F-35 signifie que les bombes dévastatrices de 2 000 livres continuent à détruire des êtres humains ».
The Ditch a couvert les vols au-dessus de l’espace aérien irlandais transportant des munitions pour Israël. Au début de l’année, il a révélé que plus de 90 tonnes de munitions avaient été acheminées illégalement vers Israël via l’espace aérien souverain de l’Irlande.
Le gouvernement irlandais a déclaré qu’il examinait la question, mais les vols transportant des munitions pour Israël ont continué à traverser l’espace aérien irlandais.
Declassified a par la suite indiqué que certaines de ces munitions avaient traversé l’espace aérien britannique à destination d’Israël.
Sam Perlo-Freeman, de la Campagne contre le commerce des armes, a commenté l’affaire : « Le Royaume-Uni doit imposer d’urgence un embargo complet sur les armes à destination d’Israël.C’est la mesure la plus efficace que le gouvernement puisse prendre pour obtenir le cessez-le-feu qu’il prétend vouloir ».
Le ministère israélien de la défense s’est refusé à tout commentaire.
John McEvoy
*John McEvoy est un journaliste indépendant qui a écrit pour International History Review, The Canary, Tribune Magazine, Jacobin et Brasil Wire.
Declassified UK
https://www.declassifieduk.org/f-35-components-sent-to-israel-from-royal-air-force-base/