Cela n’a absolument « aucun sens » de garder Julian Assange enfermé plus longtemps, a déclaré le rédacteur en chef de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson, peu après qu’une juge de Londres ait rejeté sa dernière demande de mise en liberté sous caution.
Par Kristinn Hrafnsson
S’adressant aux journalistes à l’extérieur du tribunal, Hrafnsson a qualifié la décision de la juge de district Vanessa Baraitser de « grande déception ».
« C’est injuste, inéquitable et illogique, si l’on considère sa décision d’il y a deux jours sur la santé de Julian. »
Lundi, la juge Baraitser a refusé d’autoriser l’extradition d’Assange vers les États-Unis en invoquant ses inquiétudes quant au système judiciaire américain, qui selon elle, ne pourrait pas empêcher son éventuel suicide derrière les barreaux. Pourtant, mercredi, elle a refusé d’accorder une libération sous caution, affirmant qu’il y a un risque élevé pour que l’accusé ne se présente pas à la procédure d’appel.
Baraitser avait déjà refusé les demandes de libération sous caution d’Assange en septembre 2019 et mars 2020 pour la même raison.
Dans le même temps, l’avocat du militant a fait valoir que la récente décision du juge de refuser l’extradition « réduit massivement » toute motif de ne pas se présenter au tribunal.
Hrafnsson a déclaré aux journalistes que la santé physique et mentale d’Assange s’est considérablement détériorée dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, où il a déjà purgé une peine de 50 semaines pour s’être soustrait à la justice en 2012 afin d’éviter son extradition vers la Suède.
« Revenir à cela n’a aucun sens », a déclaré Hrafnsson, ajoutant que le verdict sera probablement l’objet d’un appel dans un avenir proche. « Le combat continue. Nous voulons que cela cesse, mais espérons avec confiance que la justice gagnera ».
Stella Morris, la partenaire d’Assange et la mère de ses deux enfants, a souligné que l’activiste n’aurait jamais dû être enfermé à Belmarsh. « Je demande instamment au Département US de la justice d’abandonner les charges et au président des États-Unis de gracier Julian », a-t-elle déclaré.
Traduction Corinne Autey-Roussel pour Entelekheia
Paru sur RT sous le titre Judge’s denial of Assange bail ‘unfair & illogical,’ no reason to keep him behind bars – WikiLeaks editor-in-chief
PHOTO RT