![](https://www.afrique-asie.fr/wp-content/uploads/2024/02/Lula-Palestine-1-650x433.webp)
– Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva du haut de la tribune du sommet africain à Addis Abeba : « Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide ». Pool.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé dimanche Israël de commettre un « génocide » contre les civils palestiniens vivant dans la bande de Gaza.
Agence Xinhua
SAO PAULO, 19 février (Xinhua) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé dimanche Israël de commettre un « génocide » contre les civils palestiniens vivant dans la bande de Gaza.
Le conflit israélo-palestinien ne se déroule pas entre deux armées, mais l’armée israélienne commet un « génocide » contre les civils de la bande de Gaza, a déclaré M. Lula lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
Ce que fait l’armée israélienne est identique à ce que l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler et d’autres pays européens ont fait lorsqu’ils ont exterminé leurs populations juives au cours de la première moitié du XXe siècle, a déclaré M. Lula.
« Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien n’a pas d’équivalent historique. En fait, cela a existé lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs », a indiqué le président brésilien.
Il a également critiqué la décision controversée des pays développés de cesser de financer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
![](https://www.afrique-asie.fr/wp-content/uploads/2024/02/Lula-Palestine-2.jpg)
– Une diapositive présentée à l’université du Michigan, comparant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Hitler (Crédit : Facebook)
« Lorsque je vois le monde riche annoncer qu’il va cesser de contribuer à la question humanitaire des Palestiniens, je me demande quel niveau de conscience politique ont ces gens », a-t-il interrogé.
Dans le cadre de sa tournée africaine, le président brésilien s’est d’abord rendu en visite officielle en Egypte, où il a participé à une rencontre de la Ligue arabe, avant d’assister au sommet de l’Union africaine en Ethiopie.
*Source : Xinhua