Selon le site libanais arabophone indépendant (Elnashra.com) des éléments fondamentalistes venus de Syrie sont en train de s’introduire dans la région de la Békaa-Ouest en empruntant des passages illégaux. Ces groupes, qui appartiennent au Front al-Nosra, se regroupent dans une zone s’étendant entre le village de Ratid et les montagnes de Kamed el-Loz, dans la chaine de l’Anti-Liban. A partir de ces régions, ils partent vers la localité de Majdal Anjar, où les ont précédé d’autres groupes, avant de se diriger vers d’autres régions du Liban.
Des sources de sécurité n’ont pas exclu un lien entre ces groupes fondamentalistes et l’attentat à la voiture piégée contre la région de Bir al-Abed, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Cette évolution inquiète les chancelleries occidentales qui craignent la transformation du Liban, au bord de l’implosion, en un tremplin pour des actions terroristes à la fois contre des intérêts occidentaux au Liban, mais aussi une base arrière de la nébuleuse jihadiste contre les pays européens eux-mêmes.
10 juillet 2013