Itzik Brik est l’ultime patriote israélien, c’est un héros de guerre décoré par Israël (1973) et c’est aussi le général le plus intelligent à traverser les rangs des FDI au cours des 50 dernières années.
Par Gilad Atzmon*
Brik avait prédit le 7 octobre, il avait averti les Israéliens que leur armée était une entité pathétique en défaillance. Il a averti les Israéliens qu’ils ne sont pas prêts pour la prochaine guerre bien avant que les Israéliens ne soient vaincus par le Hamas. Il a vu qu’ils avaient investi dans de mauvaises tactiques et de mauvaises armes. Il a vu qu’Israël envisageait un futur champ de bataille différent. Brik avait raison, tout le monde (en Israël avait tort).
Aujourd’hui Brik a pris la parole dans une interview. Selon le vétéran général, l’IDF est allongé de haut en bas sur presque tout. Ses commandants, dit-il, devraient être arrêtés, inculpés et passer le reste de leur vie derrière les barreaux. Il les accuse essentiellement de trahison.
Brik dit que d’après sa conversation avec les commandants des FDI sur le terrain, il apprend que le Hamas est presque intact en tant que force de combat, les histoires répétées des FDI sur des milliers de combattants morts du Hamas sont toutes fabriquées. Il a peut-être perdu des dizaines ou quelques centaines, pas plus. Selon lui, le Hamas mène une guérilla tactique réussie. Ils sont sous terre, ils sortent, ils attaquent et reviennent dans les tunnels. Ils sont aussi mélangés à des civils et ne peuvent être tracés. Pour chaque combattant du Hamas qui meurt, quatre jeunes se joignent à sa place.
L’armée israélienne par contre est épuisée. C’est trop petit, les réservés ne peuvent plus engager, l’armée a perdu trop de chars, il manque de munitions. beaucoup de réservistes refusent de rentrer à Gaza.
Israël en est essentiellement à sa dernière étape.
Par Gilad Atzmon
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/share/p/5oJ4agPxfWqCYr8B/
*Selon Wikipedia, Gilad Atzmon, est un jazzman et écrivain militant britannique, né en Israël le 9 juin 1963. Depuis 1994, il a renoncé à cette nationalité et réside actuellement à Londres.
Politiquement, il est un partisan affirmé de l’antisionisme, et de l’antijudaïsme dans le sens particulier qu’il donne à ce terme. Il n’est pas contre la religion ni contre les gens d’origine juive mais contre les juifs qui affirment leur judéité (le fait de placer le fait d’être juif au-dessus de tous les autres traits de sa personnalité). Il pense que la judéité est une « idéologie qui mène le monde à une catastrophe et nous devons arrêter (la catastrophe) ».