Une victoire importante contre l’apartheid, le génocide et la dépossession des Palestiniens. Le puissant Fonds national juif du Canada aurait vu son statut d’organisme de bienfaisance révoqué.
PAR YVES ENGLER
Une victoire importante contre l’apartheid, le génocide et la contribution la plus importante du Canada à la dépossession des Palestiniens. Le puissant Fonds national juif du Canada se serait vu retirer son statut d’organisation caritative.
Sous la pression de Voix juives indépendantes (VJI) et d’autres, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a lancé un audit du FNJ en 2018. JNF Canada a finalement été contraint de se différencier de son organisation mère en Israël et de cesser de « mélanger » ses fonds avec cette organisation. JNF Canada a également reçu l’ordre de cesser d’aider des projets en Cisjordanie illégalement occupée et des initiatives soutenant l’armée israélienne. Mais, apparemment, elle n’a pas répondu aux demandes de l’Agence du revenu et celle-ci lui a retiré la possibilité d’accorder des crédits d’impôt aux donateurs.
La révocation du statut d’organisme de charité au JNF Canada a été longuement préparée et a coûté cher à de nombreuses personnes.
Né dans un village de Cisjordanie démoli pour faire place au Canada Park du JNF, Ismail Zayid se plaint depuis quarante ans auprès de l’ARC du statut d’organisme de bienfaisance du JNF. Depuis des années, le Canadien d’origine libanaise Ron Saba écrit à divers ministères et fonctionnaires du gouvernement canadien, à des entreprises et à des médias pour dénoncer ce qu’il appelle la « fraude fiscale raciste du JNF ». Lors de la convention du Parti libéral en 2006, Ron Saba a été largement critiqué pour avoir attiré l’attention sur les liens entre le candidat à la direction du parti, Bob Rae, et le JNF. M. Saba a déposé de nombreuses demandes d’accès à l’information concernant le JNF, démontrant que le gouvernement espionnait ses détracteurs et qu’il était au courant depuis longtemps des pratiques douteuses de l’organisation. Sous le titre « Event you may want to monitor » (événement à surveiller), la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Caitlin Workman, a envoyé à l’ARC une communication au sujet d’un événement organisé par l’IJV en 2011 à Ottawa :« L’auteur du Livre noir de la politique étrangère canadienne, Yves Engler, donnera une conférence sur le Canada et le Fonds national juif. » Lors de la convention du Parti vert en 2016, Corey Levine a proposé une résolution visant à révoquer le statut d’organisme de bienfaisance du Fonds national juif parce qu’il pratique une « discrimination institutionnelle à l’encontre des citoyens non juifs d’Israël ». Cet effort a permis de faire passer le problème dans le courant dominant, bien qu’elle, l’IJV et l’ensemble du Parti Vert aient été traités de « haineux juifs purs et durs » pour avoir ne serait-ce qu’envisagé la résolution.
Il y a sept ans, l’IJV et quatre personnes ont déposé une plainte détaillée auprès de l’ARC et du ministre du Revenu national au sujet du JNF. Depuis plus de vingt ans, des militants de tout le pays ont organisé des manifestations lors de galas de collecte de fonds locaux du JNF et les militants canadiens ont également bénéficié de nombreux soutiens en Palestine/Israël ainsi que de la campagne internationale « Stop the JNF ».
La perte de son statut d’organisation caritative est un coup dur pour cette organisation vieille de 110 ans qui compte de puissants alliés. Ces dernières années, Justin Trudeau, Stephen Harper, Irwin Cotler et d’autres politiciens de premier plan, ainsi que de nombreux titans du monde des affaires au Canada, ont participé à des collectes de fonds organisées par le JNF.
La campagne visant à révoquer le statut d’organisme de bienfaisance du JNF a toujours été plus qu’une simple victoire revendicative. Elle a attiré l’attention sur le racisme intrinsèque à l’idéologie sioniste.
La campagne visant à révoquer le statut d’organisation caritative du JNF a toujours été plus qu’une simple revendication. Elle a attiré l’attention sur le racisme intrinsèque à l’idéologie sioniste.
Contrôlant 13 % des terres d’Israël et exerçant une influence considérable sur la majeure partie du reste du territoire, le JNF pratique ouvertement une discrimination à l’encontre des plus de 20 % d’Israéliens qui ne sont pas juifs.
La campagne du JNF a également permis d’exposer la contribution la plus importante du Canada à la dépossession des Palestiniens.
Plus de 200 organisations caritatives enregistrées envoient plus d’un quart de milliard de dollars par an à Israël, dont le PIB par habitant est égal à celui du Canada. Nombre de ces groupes aident l’armée israélienne, des organisations racistes et des colonies illégales, en violation des règles de l’ARC. L’Agence du revenu a reçu des plaintes officielles faisant état d’une douzaine d’organisations axées sur Israël qui enfreignent les règles des organismes de bienfaisance.
La révocation par l’Agence du revenu du Canada du statut d’organisme de bienfaisance du Fonds national juif du Canada est une victoire importante contre l’apartheid et la contribution du Canada à la dépossession des Palestiniens.
PAR YVES ENGLER
Une version de cet article a d’abord été publiée sur le blog d’Yves Engler.