En tant que nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël (nommé par Trump), Mike Huckabee ira probablement plus loin en prônant la destruction de la Palestine, en intensifiant l’holocauste à Gaza et en poussant à l’annexion de Gaza et de la Cisjordanie.
PAR LE REV. GRAYLAN SCOTT HAGLER
« Joe le génocidaire » était un qualificatif exact pour Joe Biden, mais aussi mauvais qu’il ait été sur la Palestine, et il a été horrible, les premiers signes montrent que Donald Trump et ses acolytes vont être un million de fois pires. La nomination du révérend Mike Huckabee au poste d’ambassadeur en Israël en est la preuve la plus évidente.
Huckabee est un ancien candidat à la présidence et gouverneur de l’Arkansas. Mais le problème n’est pas là. Le problème est que Huckabee est un sioniste chrétien et qu’il croit en la prophétie de la « fin des temps », à savoir que les Juifs doivent être établis dans un État souverain d’Israël pour inaugurer la seconde venue de Jésus-Christ. Selon cette théologie, Jésus reviendra et régnera sur Israël et sur le monde, et il créera une nouvelle ère où tous seront appelés à adorer le Christ. Le Christ siégera en jugement, séparant les justes des injustes, les croyants des non-croyants. Ceux qui croient seront accueillis dans son royaume et ses grâces, et ceux qui ne croient pas seront condamnés à l’enfer et aux tourments.
Mike Huckabee est un pasteur baptiste du Sud. L’Église baptiste du Sud a été fondée en 1845 en rupture avec le mouvement baptiste sur la question de l’esclavage. Dès sa fondation, l’Église baptiste du Sud a soutenu l’esclavage et, après la guerre de Sécession, elle a été un ardent défenseur de la politique de la « Cause perdue », qui incluait la ségrégation. Ce n’est qu’en 1995 que l’Église a officiellement présenté ses excuses pour son soutien à l’esclavage. Et pour réparer ses erreurs historiques, elle a condamné la suprématie blanche en 2017.
Toutefois, l’Église a récemment voté, en 2023, l’interdiction pour les femmes d’exercer la fonction de pasteur dans ses églises. En 2024, une proposition a été présentée pour confirmer la décision de 2023, mais ce vote a échoué de peu, n’atteignant pas les 2/3 requis pour être adopté. Certains partisans de l’interdiction ont suggéré qu’il existait déjà des moyens de retirer de ses rangs les églises qui comptaient des femmes parmi leurs pasteurs, et que la proposition n’était donc pas nécessaire. Ce point est important car il s’agit de la base confessionnelle et théologique/idéologique de Mike Huckabee et, en tant que ministre de la tradition baptiste du Sud, il transpose ces prédilections dans la vie publique.
On peut parfois voir Huckabee à la télévision, tard le soir ou tôt le matin, en train de collecter des fonds ou de se livrer à ses monologues sur le Trinity Broadcasting Network (TBN). TBN a présenté Huckabee comme « le talk-show préféré des Américains ». Son émission est décrite comme « un programme d’une heure […] une tranche d’Americana saine et accueillante dans toute sa gloire patriotique et familiale, qui honore Dieu ». Mais ce qui indique son parti pris pour Israël, ce sont ses appels au nom de l’International Fellowship for Christians and Jews (IFCJ), dont l’objectif est de soutenir Israël, d’offrir une assistance aux juifs indigents et d’aider à l’Aliyah (aider financièrement les juifs à s’installer en Israël). Cela correspond à son programme théologique, qui consiste à amener les Juifs en Israël pour réaliser sa compréhension des prophéties, où la souveraineté d’Israël en tant que « patrie » juive est une condition préalable à la seconde venue du Christ. Sur le site Internet de la FIJ, on peut lire : « Alors que la guerre ne montre aucun signe de ralentissement, de nombreux Juifs luttent. « VOUS pouvez donner de l’espoir aujourd’hui avec votre meilleur cadeau. Faites un don pour fournir de la nourriture, des médicaments et d’autres produits de première nécessité. » « Je bénirai ceux qui béniront [Israël] », citant Genèse 12:3.
Peu après l’annonce de sa nomination par Trump comme ambassadeur en Israël, M. Huckabee a déclaré à la radio de l’armée israélienne que l’annexion de la Cisjordanie était « bien sûr » possible. Cette déclaration est la dernière en date d’une longue série de déclarations problématiques. Lorsqu’il était candidat à la présidence en 2008, M. Huckabee a déclaré que l’identité palestinienne était « un outil politique pour tenter d’arracher des terres à Israël ».
Tout au long de ses années de ministère et de vie publique, M. Huckabee a maintenu que la Cisjordanie appartenait à Israël, en expliquant que « le titre de propriété a été donné par Dieu à Abraham et à ses héritiers ». En outre, M. Huckabee estime qu’il n’existe pas de Palestinien – « Il n’y en a vraiment pas », a-t-il déclaré au début de l’année. La nomination de M. Huckabee en tant que personne de référence en Israël a de quoi inquiéter.
En réponse à la nouvelle du choix de M. Huckabee, Luis Moreno, ancien chef de mission en Israël et ancien ambassadeur en Jamaïque, a écrit sur Twitter : « J’ai malheureusement été exposé à lui lors de ses visites en Israël à l’époque. Il est complètement fanatique (et bien informé) de la fin des temps, de l’apocalypse, de la destruction d’Israël, etc. Un véritable cinglé. Une sélection on ne peut plus dangereuse ».
C’est pourtant le choix qui s’offre à nous, et son influence dans l’administration Trump ne sera pas favorable aux Palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie. Le fait est que Mike Huckabee va aller plus loin dans son plaidoyer pour la destruction de la Palestine que ne l’a fait l’administration Biden, qu’il va justifier l’intensification de l’holocauste à Gaza et qu’il va pousser à l’annexion de Gaza et de la Cisjordanie. Huckabee croit manifestement que Dieu est rempli de haine et qu’il se réjouit du meurtre et du génocide d’hommes, de femmes et d’enfants. Il pense que Dieu est un maniaque homicide qui ne veut que son programme tel qu’il est interprété par ceux qui sont imprégnés de préjugés religieux et qui viennent d’un cadre historique d’esclavage, de misogynie et de suprématie de la race blanche.Ce choix rendra les choses un million de fois pires pour la cause d’une Palestine libre.
Cela signifie que ceux d’entre nous qui font partie du mouvement pour la justice palestinienne doivent doubler leurs efforts d’agitation et d’éducation. Nous devons faire pression au cours des quatre prochaines années pour l’autodétermination palestinienne et le démantèlement du système d’apartheid israélien. Nous devons nous montrer et nous exprimer. Nous devons défier le Congrès et les politiciens au niveau local de garder la Palestine sur leurs lèvres et dans la conscience du public. Trump et Huckabee chercheront à effacer la Palestine en même temps que les crimes israéliens de Cisjordanie et de Gaza (et maintenant du Liban), et il dépend de nous qu’ils réussissent ou non cet effacement.
Révérend Graylan Scott Hagler
*Le révérend Graylan Scott Hagler est conseiller principal du Mouvement de la réconciliation, États-Unis, et pasteur émérite de la Plymouth Congregational United Church of Christ à Washington, DC.En 2016, il a également conduit un groupe d’ecclésiastiques noirs en Palestine pour témoigner de l’impact et des effets de l’apartheid israélien sur la vie des Palestiniens.