
– Le Président Tebboune perpétue l’amitié que voue le peuple algérien à Cuba en recevant chaleureusement le président Diaz-Canel Bermudez et en le soutenant dans la difficile épreuve que vit ce pays à cause du blocus économique que lui imposent depuis 1958 les États-Unis. APS
Recevant son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez, en visite officiel et de travail à Alger, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain en vue de lever le blocus économique, commercial et financier qui lui est imposé depuis plus de 60 ans. Joignant les gestes aux paroles, il annonce l’effacement des intérêts de la dette cubaine et fait don d’une centrale électrique solaire.
APS
Dans une déclaration conjointe avec son homologue cubain, M. Miguel Diaz-Canel Bermudez, au terme des entretiens qu’ils ont eus, au siège de la Présidence de la République, le Président Tebboune a indiqué que « l’Algérie et Cuba sont liées par des relations d’amitié et de solidarité historiques, nourries des valeurs de liberté, de paix et de justice que nous partageons », réaffirmant à cette occasion « la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain en vue de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à son pays depuis plus de 60 ans, mû par notre conviction des principes des Nations unies et de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui appelle à la levée de ce blocus ».
Le président de la République a en outre estimé que la visite de son homologue cubain en Algérie constitue « une occasion pour renforcer la coopération et la coordination, interrompues entre les deux pays depuis 2019 », affirmant avoir eu de riches concertations avec le président cubain.
« Par sens du devoir envers la République de Cuba, pays frère et ami avec lequel nous avons eu, dans le passé et le présent, des relations et d’autres que nous tisserons ensemble à l’avenir, l’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine, à travers l’annulation des intérêts sur la dette cubaine auprès de l’Algérie et le report du paiement de ces dettes« , a expliqué le Président Tebboune.

– Dans les années 1960, l’Algérie devient le carrefour des mouvements d’indépendance en Afrique. Ernesto « Che » Guevara fera notamment deux voyages dans la capitale algérienne (en 1963 et 1965), alors surnommée « la Mecque des révolutionnaires » ! Ici avec Boumediene à Alger.
L’Algérie a également décidé « de faire don d’une centrale électrique solaire à Cuba et de reprendre les approvisionnements en hydrocarbures pour permettre à ce pays de remettre en marche les centrales électriques et mettre fin aux coupures actuelles d’électricité », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le président de la République a dit avoir convenu avec son homologue cubain de « renforcer la coopération en matière d’industrie pharmaceutique, de créer le nombre requis de sociétés mixtes, de produire des vaccins et de promouvoir l’échange d’expériences dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et du commerce ».
Dans le même contexte, il a indiqué que la délégation officielle algérienne qui prendra part à la réunion de la Commission mixte à La Havane prévue début 2023, « sera accompagnée d’environ 150 investisseurs algériens en vue d’examiner les opportunités d’investissement à Cuba ».
Au terme de son allocution, le Président Tebboune a adressé un message de soutien et d’encouragement au peuple cubain et particulièrement aux jeunes pour « reprendre le flambeau », tout en adressant ses sincères salutations, en son nom et au nom du peuple algérien, à l’ancien président cubain, Raul Castro.
Une relation d’amitié et de solidarité exemplaire
A l’issue de sa visite à Alger, le président cubain, M. Miguel Diaz-Canel Bermudez, a déclaré :
« Cuba et l’Algérie constituent un modèle de relations d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel depuis 1963, l’année qui a vu Cuba envoyer une équipe de médecins pour coopérer avec le peuple algérien frère ».
Soulignant que sa visite, qui coïncide avec le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, revêt une « grande signification », le président cubain a rappelé que son pays était le premier en Amérique latine à reconnaitre la République algérienne, ajoutant qu’après cela, il y a eu « toute une histoire d’évènements, d’échanges et de collaborations ayant permis de renforcer nos liens ».
Il a ajouté que sa visite au musée du Moudjahid lui a permis de rendre hommage aux Martyrs du peuple algérien héroïque et de comprendre mieux sa lutte et sa résistance contre le colonialisme.

– Conférence de presse conjointe entre les présidents algériens et cubain au Palais El Mouradia à Alger. APS
Sur un autre registre, le Chef de l’État cubain a indiqué que les relations politiques entre l’Algérie et son pays sont « excellentes », précisant que sa rencontre avec le Président Tebboune a permis de souligner la convergence de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Le président Diaz-Canel Bermudez : « Nous avons convenu de stimuler les liens économiques, commerciaux et financiers en vue de les mettre au niveau des relations politiques. » Les deux pays œuvrent à renforcer leur coopération dans les domaines de la santé, de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’agriculture, tout en procédant à des échanges culturels, éducatifs, scientifiques et technologiques. »
Le président Diaz-Canel Bermudez s’est félicité, à cette occasion, du rééchelonnement de la dette de Cuba auprès de l’Algérie.
Il s’agit d’un « soutien important de l’Algérie envers Cuba et un témoignage de sa compréhension de la situation qui prévaut dans mon pays », a-t-il soutenu.
Le président cubain a remercié le Président de la République pour « l’accueil chaleureux et la possibilité d’échanger, de façon directe et ouverte, sur les aspects de l’agenda bilatéral et international ».
Il a tenu, en outre, à féliciter, au nom du peuple et du gouvernement cubains, ainsi qu’en son nom personnel, le Président Tebboune à l’occasion de son anniversaire.

– Houari Boumediene et Fidel Castro. La Havane et Alger ont très tôt noué des liens profonds dans leur lutte contre les « impérialismes ». Les relations entre les deux pays ont toujours été au beau fixe : Soutien militaire, aide médicale, positions diplomatiques communes.
APS