L’Algérie a consacré une enveloppe financière de 2 milliards de dollars pour l’acquisition de trains de longues distances, a annoncé, mardi à Alger, le ministre des Transports, Amar Tou.
« Les cahiers des charges relatifs à l’acquisition de ces trains sont en cours d’élaboration », a indiqué le ministre lors de la 7e Conférence des ministres de Transport de la Méditerranée occidentale « GTMO 5+5 ». Dans son intervention durant les travaux, M. Tou a relevé que la longueur du réseau ferroviaire en Algérie était passée de 1.800 km en 2008 à plus 3.900 km en 2011 et atteindra 10.600 km en 2015.
Par ailleurs, le ministre a indiqué à la presse en marge de la conférence que l’Algérie ne payait pas actuellement la taxe carbone instaurée par les pays de l’Union européenne. « Cela doit se faire dans le cadre de la concertation internationale. L’Algérie ne paye pas pour le moment cette taxe » imposée aux compagnies aériennes internationales, a-t-il répondu à une question d’un journaliste.
De son côté, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (Uma), Habib Benyahia, a qualifié les réalisations de l’Algérie dans le domaine des transports d’« exemplaires » et de « modèle à suivre ». « Quand nous disposons de moyens financiers et d’idées innovantes nous pouvons réaliser des projets exemplaires comme cela est le cas de l’Algérie dans le domaine des transports », a-t-il affirmé à l’APS en marge de la Conférence.
M. Benyahia s’est dit « émerveillé » de constater l’ampleur du développement en Algérie des infrastructures routières et du lancement de modes de transports modernes comme les autorails électriques, le tramway et le métro, en quelques années. Interrogé sur la date de la tenue du prochain sommet de l’Uma, il a déclaré qu’il serait organisé avant « la fin de l’année ».