Les 14 milliards de dollars sont inclus dans l’aide militaire étrangère de 95 milliards de dollars récemment adoptée par le Sénat.
Par Dave DeCamp
Les 14 milliards de dollars d’aide militaire supplémentaire pour Israël que le président Biden cherche à obtenir ont été conçus non seulement pour les opérations à Gaza, mais aussi pour préparer Israël à une « guerre sur plusieurs fronts », a rapporté le Times of Israel.
Un haut fonctionnaire de l’administration Biden a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency que les 14 milliards de dollars étaient destinés à « permettre à Israël de se défendre dans une guerre sur plusieurs fronts et de s’assurer qu’il peut dissuader une guerre sur plusieurs fronts ».
Israël a intensifié les frappes aériennes au Liban contre le Hezbollah, bien que de nombreuses frappes aient tué des civils. Les tirs de l’autre côté de la frontière risquent de déclencher une véritable guerre, et rien n’indique que les tensions s’apaiseront de sitôt. Les autorités israéliennes ont menacé d’envahir le pays si le Hezbollah ne s’éloignait pas de la frontière israélo-libanaise.
Des responsables américains ont reconnu au Washington Post que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait considérer la guerre au Liban comme un élément clé de sa survie politique, les sondages ayant montré que les Israéliens souhaitaient qu’il se retire à l’issue du conflit actuel.
Israël semble également chercher à provoquer l’Iran, car plusieurs membres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) ont été tués par des frappes aériennes israéliennes en Syrie depuis le 7 octobre. Selon le New York Times, Israël est également à l’origine d’une attaque secrète contre deux gazoducs à l’intérieur de l’Iran.
Les 14 milliards de dollars sont inclus dans le projet de loi sur l’aide militaire à l’étranger de 95 milliards de dollars qui a été adopté par le Sénat, mais qui n’a pas encore été soumis au vote de la Chambre des représentants, les républicains étant toujours à la recherche d’un accord sur la frontière. Le projet de loi prévoit également environ 60 milliards de dollars pour l’Ukraine et 4,8 milliards de dollars pour Taïwan et d’autres dépenses dans la région Asie-Pacifique. Les 14 milliards de dollars destinés à Israël s’ajoutent aux 3,8 milliards de dollars que le pays reçoit chaque année des États-Unis. Selon le Times of Israel, 5,2 milliards de dollars seront consacrés à la défense antimissile israélienne, considérée comme une nécessité absolue en cas de guerre contre le Hezbollah.
Un autre montant de 3,5 milliards de dollars servira à réapprovisionner les munitions utilisées par Israël à Gaza. Les États-Unis utiliseront 4 milliards de dollars pour reconstituer leurs propres stocks, y compris un stock d’urgence situé en Israël que l’armée israélienne a été autorisée à utiliser pour ses opérations à Gaza.
Depuis le 7 octobre, les États-Unis expédient des bombes et d’autres types d’armes presque quotidiennement. Selon le site d’information israélien Ynet, les États-Unis ont expédié plus de 25 000 tonnes d’équipement militaire pour soutenir le massacre israélien à Gaza, qui a tué plus de 29 000 Palestiniens.
Par Dave DeCamp
Antiwar.com
Traduit par Brahim Madaci