
Les 113 milliards de dollars autorisés par le Congrès jusqu’à présent pour la guerre en Ukraine. Une livraison de missiles Javelin 11 février à Kiev. Depuis, les Etats-Unis passent par la Pologne et la Roumanie pour livrer les forces armées ukrainiennes – Sergei SUPINSKY
Les dépenses d’urgence qui ont été utilisées pour armer l’Ukraine sont exemptées et pourraient également être utilisées pour armer Taïwan.
Par Dave DeCamp
L’accord sur le plafonnement de la dette conclu entre la Maison Blanche et les républicains de la Chambre des représentants n’impose aucune contrainte sur les dépenses liées à la guerre en Ukraine, a déclaré un responsable de la Maison Blanche à Bloomberg.
Les 113 milliards de dollars autorisés jusqu’à présent pour la guerre en Ukraine ont été votés en tant que fonds d’urgence supplémentaires, qui ne sont pas soumis aux plafonds de dépenses prévus par l’accord sur le plafond de la dette.
Selon le Congressional Budget Office, les fonds « désignés comme des besoins d’urgence ou pour des opérations de contingence à l’étranger ne seraient pas limités, et certains autres fonds ne seraient pas soumis aux plafonds ». L’accord suspend la limite de la dette nationale jusqu’au 1er janvier 2025.
Les faucons du Congrès cherchent à utiliser les dépenses d’urgence pour augmenter le budget militaire de 886 milliards de dollars qui a été convenu dans le cadre de l’accord. Les fonds d’urgence pourraient aller au-delà de l’Ukraine et être utilisés pour envoyer des armes à Taïwan ou pour d’autres dépenses que les faucons privilégient dans le cadre de leur stratégie contre la Chine.
« Il est presque certain que nous aurons besoin d’un supplément pour l’Ukraine, qui est, à mon avis, l’un des défis de défense les plus urgents que nous ayons actuellement », a déclaré le sénateur Richard Blumenthal (D-CT), selon Roll Call. « Les autres obligations concernent la Chine et Taiwan d’une part, et la Russie et l’Ukraine d’autre part.
D’autres sénateurs ont déclaré qu’ils étaient favorables à l’utilisation des fonds d’urgence pour augmenter les dépenses militaires. Le budget de 886 milliards de dollars est ce que le président Biden a demandé pour 2024, mais les républicains ont qualifié cette demande d' »inadéquate ».
« Il est clair que notre soutien à l’Ukraine se fera en dehors du budget, comme cela a été le cas par le passé, mais j’aimerais voir un soutien supplémentaire pour notre propre armée dans les suppléments d’urgence également », a déclaré le sénateur Mitt Romney (R-UT).
Le Sénat a adopté l’accord, connu sous le nom de « Fiscal Responsibility Act of 2023 » (loi sur la responsabilité budgétaire de 2023), jeudi soir, par 63 voix contre 36, envoyant ainsi le projet de loi sur le bureau du président Biden. La loi a été adoptée par la Chambre des représentants mercredi par 314 voix contre 117.
Dave DeCamp
Antiwar.com