Je prenais hier des nouvelles du Père Élias Zahlaoui, après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Sa voix m’est parvenue le soir, fatiguée, dévorée par la souffrance des Syriens qui sont passés le voir toute la journée.
Par Regina Sneifer*
Depuis 2019, la loi César, loi inique décidée unilatéralement par les États-Unis, impose un blocus sévère sur l’État et le peuple syriens qui manquent de tout. Père Zahlaoui, le cœur brisé m’a dit qu’il guettait la réaction du Vatican en espérant certainement un appel à la levée des sanctions pour permettre l’acheminement des aides d’urgence.
« J’ai entendu dire que le Pape avait exprimé sa douleur, a-t-il dit, avant de renchérir : je n’attends plus rien ni du Vatican ni de tout l’Occident qui se dit civilisé. Quelle ironie ! Quelle infamie !
Mais il faut rester fort.
L’espérance est une certitude basée sur les paroles de Jésus et de Marie à Souffaniye ».
Les mots de Père Zahlaoui me renvoient à la lettre adressée par Saint Philippe Neri, fondateur de la Congrégation de l’Oratoire, connu pour être l’ami des humbles et des pauvres, au Pape Clément VII au 16ème siècle dans laquelle il écrit :
« Bienheureux Père,
[…] Puisque vous êtes le Pape, vous devriez être l’humilité en personne. Or, Jésus-Christ vint à 7 heures de nuit s’incorporer à moi et Votre Sainteté n’a daigné de se rendre une seule fois dans notre église. Jésus-Christ est Dieu et il vient me voir. Votre Sainteté, que je sache, n’est qu’un homme né d’un saint homme sans doute, mais lui, Jésus-Christ, est né de Dieu, le Père. La mère de votre Sainteté est une très respectable femme, certes, mais la mère de Jésus Christ est la Vierge des vierges. Que ne dirais-je pas si je donnais libre cours à mon ressentiment ».
Regina Sneifer
*Écrivaine, femme politique, cadre supérieur à l’international dans un grand groupe français. Née au Liban elle a publié de nombreux ouvrages dont : « Guerres maronites, 1975-1990 » – Éditions L’Harmattan – 1994 ; « J’ai déposé les armes : Une femme dans la guerre du Liban » – Éditions de l’Atelier – 2006 ; « Benta’el : Fille De L’alphabet » – Éditions Geuthner – 2013 et « Une femme dans la tourmente de la Grande Syrie » – Éditions Riveneuve – 2019.