
Image d’illustration. Source : Ministère syrien de la Défense.
L’armée russe a déployé des systèmes de défense aérienne, des radars et des missiles balistiques sur une base clé dans la région nord-est de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) le 27 mars.
SouthFront
La base en question est un aérodrome situé près de la ville de Sarrin dans la campagne nord-est d’Alep, qui est tenue par les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes. L’armée russe a repris la base en 2019 après un retrait partiel de la coalition dirigée par les États-Unis.
Selon le groupe de surveillance basé à Londres, l’armée russe a déployé un système de défense aérienne Buk-M, plusieurs radars non identifiés et huit lanceurs de missiles balistiques tactiques OTR-21 Tochka dans la base de Sarrin.
Le Buk-M est un système de défense aérienne à moyenne portée qui peut engager des cibles aériennes à des distances allant de 22 à 50 kilomètres selon la variante.
Le système Tochka a une portée de 70 à 185 kilomètres selon la variante. Le missile est réputé pour son ogive destructrice et sa grande précision. Son erreur circulaire probable est inférieure à 70 mètres.
Ce n’est pas la première fois que l’armée russe déploie des renforts dans le nord-est de la Syrie ce mois-ci. Le 18 mars, le SOHR a rapporté que 40 mitrailleuses antiaériennes montées sur des camions étaient arrivées sur une base russe située près de la ville d’al-Sadia, tenue par les FDS, dans la campagne d’Alep, au nord-est du pays.
L’armée russe a étendu sa présence dans le nord-est de la Syrie au cours des deux dernières années dans une tentative apparente d’accaparer les zones occupées par la Turquie dans la région et de contrer la coalition dirigée par les États-Unis.
Les récents mouvements russes dans la région du nord-est indiquent que l’opération militaire spéciale en Ukraine n’a pas affecté le déploiement russe en Syrie.
South Front